Tsukimi, célèbre à la fois la beauté de la lune et la générosité de la nature en automne
.

.
L’observation de la lune d’automne, ou tsukimi, est depuis longtemps un passe-temps populaire au Japon. Traditionnellement, c’était une façon d’exprimer sa gratitude pour une bonne récolte et l’espoir de récoltes similaires dans l’avenir.
« Le Tsukimi ou O-Tsukimi en termes honorifiques, est une tradition japonaise qui célèbre la beauté de la lune. Aussi appelé Jû-go-ya (le quinzième jour du huitième mois lunaire) ou Chūshū no Meigetsu (La belle lune de la mi-automne), ce moment correspond à la pleine lune la plus brillante de l’année, symbole de plénitude et d’harmonie ».(Umami blog)
Selon l’ancien calendrier lunaire, la pleine lune apparaissait le quinzième jour (jūgoya) de chaque mois. La meilleure nuit de l’année pour observer cet astre est le quinzième jour du huitième mois du calendrier lunaire, appelé « jūgoya no tsukimi ». (En 2025, cela correspond au 6 octobre.)
Selon le calcul traditionnel, l’automne allait du septième au neuvième mois. Le 15 du huitième mois, jour correspondant à la moitié de la saison, on l’appelait « chūshū » (automne central). Par conséquent, cette pleine lune est aussi connue sous le nom de « chūshū no meigetsu » (la lune de mi-automne).
La coutume de l’observation de la lune de jūgoya a commencé en Chine pendant la dynastie Tang (618–907) et s’est ensuite répandue au Japon. Les aristocrates des périodes Nara (710–794) et Heian (794–1185) appréciaient les fêtes d’observation de la lune au cours desquelles ils jouaient de la musique et composaient de la poésie.
À l’époque d’Edo (1603–1868), le tsukimi était devenu une pratique populaire, même parmi les gens ordinaires, et était étroitement associé aux traditions des festivals d’automne impliquant des offrandes de riz fraîchement récolté aux dieux.
.
Le Lapin dans la Lune
.
Au Japon, au lieu de l’Homme dans la Lune, on dit que la lune présente l’image d’un lapin en train de frapper des gâteaux de riz mochi avec un maillet. Selon une théorie, cela repose sur un conte bouddhiste qui est ensuite devenu bien connu au Japon. Une autre théorie est qu’il s’agit d’un jeu de mots sur le terme mochizuki, signifiant « pleine lune », qui ressemble également au mot pour frapper le mochi.
Le mot tsukimi a par ailleurs pris une autre signification. L’apparence circulaire de la Lune, semblable à celle d’un jaune d’œuf, a donné lieu à son utilisation pour désigner des plats accompagnés d’œufs, qu’ils soient crus ou frits. Ces plats incluent les hamburgers tsukimi, le soba, le curry et le ramen.
.
.
Pluton Mag Japan 2025