(Guadeloupe). Premier concours international de violon Joseph Bologne

La Guadeloupe innove avec le premier concours international de violon Joseph Bologne

.

Le Festival International de Musique Saint-Georges, qui se tiendra du 15 au 23 novembre 2025 en Guadeloupe, lance le premier Concours International de Violon Joseph Bologne au Mémorial ACTe.

Ce concours rend hommage à l’illustre compositeur et violoniste virtuose afro-caribéen Joseph Bologne, Chevalier de Saint-Georges (1745-1799).

Cet événement majeur est ouvert aux violonistes de toutes nationalités, âgés de 16 à 32 ans, et offre plus de 35 000 € de prix ainsi que des opportunités de concerts.

Joseph Bologne, Chevalier de Saint-Georges, est l’une des figures historiques et musicales les plus importantes du XVIIIe siècle. Sa vie extraordinaire n’a commencé à bénéficier d’une large couverture médiatique que récemment, après des années de négligence.

En 2003, la Société Radio-Canada (SRC) a produit le premier long métrage documentaire sur Joseph Bologne, Le Mozart noir. Plus récemment, sa vie et ses contributions ont été relayées par des médias grand public comme le New York Times (24 juillet 2020) et dans des films commerciaux, notamment le biopic Chevalier, produit par Disney/Searchlight en 2024. Il a également été présenté dans Marie-Antoinette de Sofia Coppola (Sony Pictures, 2006) et dans la série dramatique historique Marie-Antoinette de la BBC en 2022.

Né à Baillif, en Guadeloupe, dans l’Outre-mer français, et élevé dès son enfance à Paris, Joseph
Bologne fut l’un des compositeurs les plus célèbres de son temps. Il influença de grands contemporains, dont Franz Joseph Haydn et Wolfgang Amadeus Mozart, ainsi que des écrivains comme Alexandre Dumas, qui se sont inspirés de sa vie pour créer des personnages littéraires. Il fut salué par John Adams, père fondateur et président des États-Unis, comme « l’homme le plus accompli d’Europe ».

Cette année 2025 marque le 280e anniversaire de la naissance de Joseph Bologne. Huit violonistes sélectionnés seront invités en Guadeloupe pour concourir devant un jury international lors d’une demi-finale. Quatre d’entre eux accéderont à la finale. Les finalistes se produiront avec l’Orchestre du Festival International de Musique de Saint-Georges, sous la direction de Marlon Daniel, Directeur artistique et musical.

Le Conseil Régional de la Guadeloupe est le partenaire principal du Festival International de
Musique Saint-Georges et du Concours International de Violon Joseph Bologne.

.

Laisser un commentaire

*