Par Angelo CORDA
.
Théâtre
Assis sur son vieux sofa, Rémon JR, joue avec sa console de son. Il balance les enregistrements radiophoniques de Brel comme un DJ mixerait ses morceaux. Mochélan fait irruption dans le salon encombré. Les deux artistes sont en plein travail de recherche pour un futur événementiel entre théâtre et musique. Ils nous invitent alors à les suivre pendant leur processus de création. Le son sera puissant, le texte engagé. Voilà qui est dit.
Après « Né Poumons Noirs« , le metteur en scène belge Jean-Michel Van den Eeayden, a de nouveau convoqué le duo Mochélan-Rémon JR pour qu’ensemble, ils s’emparent des thèmes aussi nécessaires que la liberté, l’aventure de la vie, la solitude, l’amour, la mort… tous réunis dans l’oeuvre de l’immense Jacques Brel.
Qu’on se le dise, la préférence est donnée en priorité aux textes les moins connus du Grand Jacques.
Entremêlés de la poésie rebelle du rappeur-acteur belge Simon Delecosse -alias Mochélan- l’alliage est brillant, avisé, drolatique.
Les compositions originales sont réinventées par le fantastique musicien Rémon JR, qui, à l’aide de ses « Pads » et de son indéniable talent pour le « Beatmaking », produit une musique électro-rap puissante, innovante qui magnifie les textes des deux belges Mochélan/Jacques Brel, chacun très présent sur scène. Car le premier ne singe pas le second. Simon Delecosse va simplement chercher du côté de la filiation artistique pour s’approprier et restituer le maître avec justesse. En effet, les deux hommes partagent la même indignation, le mépris des valeurs bourgeoises et des injustices sociales mais également l’amour des mots et de la langue.
.
Outre la qualité de l’interprétation et de la création musicale, la scénographie est très joliment conçue. Un mur de tulle sépare deux espaces scéniques distincts. En arrière-plan, nous sommes dans l’intimité de leur salon mal rangé, où l’on boit des bières et l’on réfléchit à la vie. Mais c’est également la sphère de la création, de la recherche, de l’interrogation artistique.
En avant-plan, trône un piano. Et au centre d’une scène en verre noir, sorte de plancher volcanique, un micro sur pied ourle délicatement la présence de Jacques Brel. Entre les deux, le tulle les délimite sans toutefois les séparer et c’est alors que prend vie un décor animé par la vidéo qui immerge le spectateur en plus grande profondeur dans l’univers de ce Grand Feu et sublime les textes et la musique de ce prodigieux spectacle.
Immanquable!
Le Grand Feu
de Jean-Michel Van den Eeyden, Mochélan, Rémon JR, Jacques Brel
m.e.s. Jean-Michel Van den Eeyden
Théâtre Des Doms
1, Bis Rue des Escaliers Saint-Anne-84000 Avignon
Crédits photos: Leslie Artamonow
.
Vous souhaitez aider Pluton-Magazine à continuer de publier gratuitement ses articles et toujours améliorer l’expérience. Vous pouvez effectuer un don à droite de l’écran sur notre site. Contrairement à d’autres magazines qui font payer des abonnements, Pluton-Magazine est complètement gratuit
You want to help Pluton-Magazine continue to publish its articles for free and always improve the experience. You can make a donation to the right of the screen on our site. Unlike other magazines that charge, Pluton-Magazine subscriptions is completely free.