Podcast, Entre les lignes: conversation avec Victor Pouchet, Jadd Hilal

Podcast Pluton-Magazine

.

Littérature

.

Victor Pouchet auteur de « Pourquoi les oiseaux meurent » et Jadd Hilal auteur « Des ailes au loin » nous racontent leur expérience littéraire.

.

Ecoutez !

Victor Pouchet/Jadd Hillal racontent

De 1930 aux années 2000, de Haïfa à Genève, de mère en fille, quatre femmes libano-palestiniennes tenaces, déterminées, attachantes, nous racontent la panique des départs dus à la guerre et leur exigence de liberté. Les palpitations du Moyen-Orient du XXe siècle irriguent le récit de leurs vies.

 Naïma est mariée à douze ans ; Ema, étudiante hippie, se retrouve embarquée en pleine guerre civile ; Dara, jeune fille sage, fugue pour retrouver le Liban de ses origines ; quant à la petite Lila, elle peine à trouver sa place dans cette famille nomade et tourbillonnante… Toutes, face à l’Histoire qui se répète et à la violence des hommes, cultivent la vitalité renouvelée qui leur permet de se reconstruire ailleurs.

.



Jadd Hilal. Photo Pluton-Magazine

Dans ce premier roman dynamique, où même les drames se prêtent à l’humour, Naïma, Ema, Dara et Lila, au plus près de nous, témoignent de l’exil comme d’une aspiration à exister.

D’origine libano-palestinienne, Jadd Hilal est né en 1987 dans les environs de Genève. Il a suivi des études de lettres et de littérature anglophone en France, puis a vécu en Ecosse et en Suisse. Il réside aujourd’hui à Lyon, où il est professeur de lettres, chercheur et chroniqueur pour Radio Nova Lyon. Des ailes au loin est son premier roman.

Finaliste du Prix de la littérature arabe de l’Institut du Monde arabe et de la Fondation Lagardère, finaliste du Prix Senghor du premier roman, Des ailes au loin réussit le beau doublé en recevant le Grand Prix du Roman Métis et le Prix Métis des Lycéens.

.

«Chez moi, c’est chez moi!» avais-je crié au poste de télé.C’étaitchezmoiqu’avaiteulieucedéluge,dansla villeoùj’avaispassé,avantdem’installeràParis,lespires etmeilleuresannéesdemavie,c’est-à-direuneenfance. Jen’avaispasreconnul’endroitexactàBonsecours.Peutêtreétait-cederrièrel’anciengymnaseprèsdelaroutede Darnétal?C’étaitunchampentourédepavillonsoùune centainedepetitscorpsnoirssemblaitavoirétédéposée parunemaindélicate.Certainsétaientcouchéssurle côté,d’autreslespattesenl’air.Onvoyaitsurleursailes quelquechosedebrillant,commesitouteslesplumes étaientcolléespardusanggras. ( Pourquoi les oiseaux meurent. Victor Pouchet)

.

Il est tombé des oiseaux en Haute-Normandie.
Il a plu des oiseaux et manifestement tout le monde s’en fiche. À peine quelques entrefilets dans la presse locale. Seul un jeune Parisien, histoire d’échapper à sa thèse, se passionne pour le phénomène. D’autant que c’est arrivé dans le village où il a grandi.


Il fouille, il cherche, il enquête. Les pistes se multiplient, toutes plus inattendues et extravagantes les unes que les autres. Il descend la Seine à bord d’un bateau de croisière, tombe amoureux, se découvre des alliés, des ennemis, s’invente une famille et tente de mettre un peu d’ordre dans ses notes et dans sa vie.

Victor Pouchet signe un premier roman malicieux, il propose un river-trip normand comme d’autres un road-trip californien.

Victor Pouchet et Fatima Chbibane (Entre les lignes). Pluton-Magazine.
Pourquoi les oiseaux meurent.
Victor Pouchet.

.

Interview Victor Pouchet/ Jadd Hilal avec Dominique Lancastre.

Lieu: Centre Wallonie-Bruxelles à Paris.

Textes: sources Editions Finitude et Editions Elyzad.

Pluton-Magazine/2019/Paris/16
Photos: Pluton-Magazine
Pour quoi les oiseaux meurent. Victor Pouchet. Editions Finitude. ISBN : 978-236339-085-1
Des ailes au loin. Jadd Hilal. Editions Elyzad. ISBN : 978-9973-58-101-3

.

Vous souhaitez aider Pluton-Magazine à continuer de publier gratuitement ses articles et toujours améliorer l’expérience. Vous pouvez effectuer un don à droite de l’écran sur notre site. Contrairement à d’autres magazines qui font payer des abonnements, Pluton-Magazine est complètement gratuit

You want to help Pluton-Magazine continue to publish its articles for free and always improve the experience. You can make a donation to the right of the screen on our site. Unlike other magazines that charge, Pluton-Magazine subscriptions is completely free.

Laisser un commentaire

*