.
Par Dominique Lancastre
.
.« Enfin Rémy Bombay est à contre-courant et il a raison : le monde n’a jamais été aussi maussade, lui est allègre ; tout nous pousse à la résignation, à rester « à fond de cale », lui se bat (« l’écriture est un sport de combat » écrit-il justement) ; la mode est un chacun-pour-soi, lui généreux, nous offre un livre. »
Gérard Streiff, journaliste , écrivain. Préface du Jazz ? d’accord…
.
Rémy Bombay n’a pas choisi le genre littéraire le plus simple pour se lancer dans l’écriture. Très attaché à la littérature japonaise, il met souvent en avant l’intérêt qu’il porte à Kawabata. Il affectionne particulièrement les textes courts (short stories en anglais). Un style qui n’est pas très souvent mis en avant en France. Du Jazz ? d’accord mais… et autres nouvelles, comme le titre l’indique est une série de 7 nouvelles. Avec son vocabulaire incisif, entre humour et sérieux, l’auteur nous fait découvrir à travers des personnages son environnement et ne manque pas de souligner au passage ses propres expériences. L’univers des textes courts est particulier et il n’est pas toujours évident de savoir où il veut nous emmener, ce qui fait le charme de ce procédé littéraire.
Quand on demande à Rémy de présenter son ouvrage, voilà ce qu’il répond :
« En ces temps troublés, propices à l’isolement, voici un recueil de textes courts, de qualité mais sans prétention, dans lequel avec malice, en raconteur d’histoires qui se respecte, je pose un regard sur le monde qui, culture antillaise oblige, ne manque pas de sel ni de piment
En outre, sur un mode fluide, faussement mineur, ce condensé de nouvelles empreint d’humour peut nous réconcilier avec nous-mêmes et faire passer un agréable moment ; ce qui de nos jours n’est pas négligeable. » R.B.
Passer un agréable moment oui, avec des personnages étranges et décalés, parfois insaisissables sous le regard amusé de Rémy Bombay qui se délecte à jouer avec eux pour notre plus grand plaisir.
Comme il est mentionné en quatrième de couverture :
« Ainsi, en mêlant à loisir réalité et fiction, l’auteur pose un regard vif, amusé, sur les aléas, les petits travers du quotidien, et met en scène une sorte de brassage, de métissage social, qui sublimise l’ordinaire. »
.
Extrait
.
[…] Au cœur de la machine volante qui fait injure au ciel et nous transporte résolument vers l’ailleurs, la vie, dans un chatoiement d’or, de madras ou de soie, de voix de velours et de sourires de commande, va frémissante. Devant moi, à quelques sièges de là, campe un collectif d’agents de la territoriale, braillards, en congés bonifiés, qui se sont mis en frais pour ce voyage et le font savoir. À croire qu’ils prennent la voie des airs pour la première fois.
Par baladeurs interposés, un groupe de jeunes filles se bombardent le cerveau avec des crépitements de zouk – cette musique festive, énergisante, aux rythmes soutenus. Ayant la bougeotte, dans l’espace restreint de l’habitacle pressurisé, elles gigotent, chaloupent, ondulent en chantonnant, ce qui met la patience de certains passagers à rude épreuve. […]
.
Dominique Lancastre
Pluton-Magazine/2021
Du Jazz d’accord, Mais… et autres nouvelles est publié R&B Editions. ISBN 979-10-359-2393-8 .Prix 11 euros.
Liens
Amazon : http://www.amazon.fr
Kobo : https://www.kobo.com/fr
Fnac : https://www.fnac.com
Bookélis : https://www.bookelis.com/librairie
Pluton-store: Du Jazz d’accord mais… et autres nouvelles – Rémy Bombay – Pluton-Store (pluton-store.com)