.
. Exclusivité Archets Pluton Mag 2025
.
Le Festival International de Musique Saint-Georges dévoile son édition 2025, célébrant le 280e anniversaire de Joseph Bologne, Chevalier de Saint-Georges. Festival de musique classique le plus important et le plus prestigieux des Caraïbes, le Festival International de Musique Saint-Georges rend hommage à la vie et à l’œuvre de Joseph Bologne, compositeur novateur, violoniste virtuose, chef d’orchestre respecté et héros de la Révolution française, né à Baillif, en Guadeloupe, et élevé depuis son enfance à Paris . Figure exceptionnelle et éminente de la société de son époque, Joseph Bologne a été historiquement négligé. Ce n’est que maintenant que nous reconnaissons son influence considérable sur les grands compositeurs de son époque, dont Franz Joseph Haydn et Wolfgang Amadeus Mozart, et sur des écrivains comme Alexandre Dumas, qui s’est inspiré de lui pour les personnages de ses romans. John Adams, le président américain, a décrit Bologne comme « l’homme le plus accompli d’Europe en équitation, course, tir, escrime, danse et musique ».
Cette saison du Festival offrira une représentation internationale inédite d’artistes venus de plus de 20 pays, se produisant dans des concerts avec orchestre, des récitals de musique de chambre, des expositions, un opéra, des conférences, des master classes et des ateliers. Pour la première fois, le Festival International de Musique Saint-Georges lancera le premier Concours International de Violon Joseph Bologne, offrant aux jeunes violonistes, âgés de 16 à 32 ans, plus de 35 000 € de prix et des opportunités de concerts.

Sous la direction du directeur artistique et musical Marlon Daniel, le Festival débute le samedi 15 novembre par une « prise de contrôle » innovante au Terminal 2 de l’aéroport international Maryse Condé. Ce concert, intitulé « L’héritage du Chevalier de Saint-Georges », met l’accent sur les compositeurs d’origine africaine. Le programme est marqué par l’emblématique Symphonie en ré majeur, op. 11, n° 2 de Joseph Bologne ; une réinterprétation multimédia de « The People Could Fly » du compositeur américain Trevor Weston, narrée en créole par la légendaire actrice guadeloupéenne Firmine Richard ; la tendre « Mère et l’Enfant » de William Grant Still ; la première mondiale de Thierry Pécou « Hommage à Saint-Georges » avec le violoniste virtuose Romuald Grimbert-Barré ; et pour conclure par la première française de « Starburst » de la compositrice primée aux Grammy Awards, Jessie Montgomery.
Un majestueux concert choral aura lieu le dimanche 16 novembre à la Cathédrale Notre Dame de Guadeloupe à Basse-Terre. Intitulée « Spirituals in Concert », cette soirée puissante relie le sacré au profane, affirmant que la musique est une force d’espoir et de guérison. Sous la direction d‘Alexis Rainbow, le chœur de concert collectif des HBCU (Historically Black Colleges and Universities) réunira des solistes vocaux internationaux : la soprano Michelle Johnson, la mezzo-soprano Charlotta Huldt, le ténor Leo Williams et le baryton Eleomar Cuello, pour créer une fusion de genres musicaux dans l’un des lieux les plus sacrés de la Guadeloupe. Le concert comprendra Laudate Dominum, morceau de Bologne récemment découvert ; la première mondiale de Péyi an mwen (Mon Pays) du duo de compositeurs guadeloupéens Jean-Claude et Christian Gaspaldy ; suivi de spirituals arrangés par Moses Hogan ; et des hymnes inspirés du gospel, des œuvres chorales appréciées de chefs-d’œuvre cinématographiques, tels que Sister Act, Space Jam et Selma.
Le lundi 17 novembre, le Festival se tournera vers la réflexion et le dialogue avec un symposium et un concert au Multiplexe Cinéstar Guadeloupe des Abymes. Intitulé « Sur les traces de Nanon », la journaliste Barbara Olivier Zandronis se plongera dans la vie et la carrière d’artistes guadeloupéennes de renommée internationale : Firmine Richard, actrice acclamée et connue internationalement pour« 8 femmes », dont l’ascension dans le cinéma français reflète la persévérance et la fierté culturelle ; Clarisse Rinaldo, compositrice et altiste renommée du Quatuor Sirius, qui allie tradition classique et innovation ; et Axelle Saint-Cirel, mezzo-soprano montante dont la performance électrisante lors de la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques de 2025 l’a propulsée sur la scène mondiale. Découvrez comment leur parcours vers le succès fait écho à celui de la mère de Joseph Bologne Chevalier de Saint-Georges, Nanon. La soirée sera également ponctuée de réflexions de Laura Flessel-Colovic, championne olympique d’escrime et ancienne ministre française des Sports, et de performances musicales live du virtuose Duo Kayo.
Le mardi 18 novembre, le Festival poursuivra son engagement en faveur de l’éducation communautaire avec une journée spéciale d’ateliers et de master classes au Palais de la Culture Félix Proto. Le Chœur Collectif de Concert du HBCU, sous la direction d‘Alexis Rainbow, collaborera avec des chorales et des étudiants locaux, rejoints par les compositeurs guadeloupéens Jean-Claude et Christian Gaspaldy et d’autres invités, pour une exploration inspirante de la musique chorale.
L’opéra sera à l’honneur à L’Artchipel – Scène nationale de la Guadeloupe le mercredi 19 novembre, avec une représentation en concert de Pagliacci de Ruggero Leoncavallo. Ce chef-d’œuvre lyrique, dirigé par Marlon Daniel et mettant en vedette l’Orchestre et le Chœur du Festival au complet, réunira une distribution prestigieuse de stars internationales de l’opéra, dont le ténor Limmie Pulliam dans le rôle de Canio et la soprano Michelle Johnson dans celui de Nedda. Avec ses thèmes d’amour, de trahison et d’ironie tragique, Pagliacci couronnera les événements du Festival en milieu de semaine.
L’enthousiasme se poursuit avec le Concours international de violon Joseph Bologne, premier concours international de musique classique en hommage à une personne de couleur. Organisé au Mémorial ACTe de Pointe-à-Pitre, le concours inaugural débutera les jeudi 20 et vendredi 21 novembre par les demi-finales. Chaque candidat interprétera jusqu’à 45 minutes de répertoire solo, démontrant sa maîtrise technique et ses interprétations musicales devant un jury de professionnels reconnus. Le concours se terminera le samedi 22 novembre par l’interprétation d’un concerto de Bologne par les candidats confirmés avec l’Orchestre du Festival. Ce concours témoigne de l’engagement de la Guadeloupe pour les arts et la promotion des jeunes talents, transmettant l’héritage de Joseph Bologne, Chevalier de Saint-Georges, à une nouvelle génération.
Le concert final spectaculaire, le dimanche 23 novembre au pavillon Mémorial ACTe, clôturera le Festival en beauté. Sous la direction de Marlon Daniel, directeur artistique et musical, l’Orchestre du Festival sera rejoint par la sensationnelle mezzo-soprano Axelle Saint-Cirel, invitée à la cérémonie des Jeux olympiques de 2025, pour un programme intitulé « Chants du Nouveau Monde ». La soirée s’ouvrira sur un nouvel arrangement orchestral du poignant Adagio en fa mineur de Bologne et de la scène dramatique de l’opéra Ernestine du compositeur. Le concert se poursuivra avec le lumineux « D’un matin de printemps » pour orchestre de Lili Boulanger, et des sélections de mélodies tirées des « Nuits d’été » de Berlioz et des « Chants d’Auvergne » de Canteloube. L’emblématique Symphonie n° 9 « Du Nouveau Monde » de Dvořák, œuvre qui relie les cultures à travers la musique classique, clôturera le Festival en beauté.
.
Exclusivité Archets Pluton Mag 2025 Dominique Lancastre