.
Pluton ou 134340 désignation internationale
.
Pluton ou 134340 désignation internationale signifie le riche et c’est le surnom en référence au dieu des enfers et à Percival Lowell dont les initiales forment les deux premières lettres de Pluton. Le nom fut suggéré par Venetia Burrey , une jeune fille de 11 ans d’Oxford , en Angleterre.
Découverte par hasard le 18 février 1930 par l’astronome amateur Clyde Tombaugh, elle resta pendant 76 ans une planète. Mais, le 24 août 2006, l’Union Astronomique internationale la classa dans une catégorie de planète alors appelée la planète naine. Elle orbite à 7 milliards de kilomètre mais du fait de son excentricité elle orbite à seulement 4 milliards de kilomètres du Soleil lorsqu’il est à son périhélie entrant dans l’orbite de Neptune.
Le périhélie est le point de l’orbite d’un objet céleste dans le Système Solaire où cet objet est le plus près du Soleil c’est-à-dire par rapport au foyer de l’orbite.
Entourée d’un noyau rocheux entouré de glace de 20 km d’épaisseur, elle fait une révolution autour du soleil en 248 ans. Pluton a 5 satellites dont le premier fut découvert le 22 juin 1978 (Charon), deux autres découverts en 2005 (Nix et Hydra), en 2011 Keberos et Styx en 2012.
Le 29 janvier 2006 la sonde New Horizons ( programme de la NASA avec comme objectif étudié Pluton) par pour un voyage de 9 ans , 5 milliards de kilomètres avec à son bord les cendres de celui qui l’a découvert: Clyde Tombaugh .
Le 14 juillet 2015 la sonde survole à 12400km Pluton et photographie la planète pour la première fois. un succès pour la Nasa et pour les Etats Unis que le Président Obama ne manque pas de souligner avec un Twitt. Mais, il faudra un certain temps pour analyser toutes les photos envoyées par New Horizon et toutes les données. Pluton ne fait que commencer à livrer ses secrets.
Il y a sur Pluton une atmosphère bleutée et des plaques de glace d’eau. Elle reste encore une planète à découvrir, explorer et observer.
http://pluto.jhuapl.edu/Mission/The-Path-to-Pluto/Mission-Timeline.php