Et l’homme créa le Cloud ?

Le Cloud computing

un mot très à la mode, mais que signifie-t-il ?

 

« Le Cloud computing » , la Sauvegarde à distance, est un concept qui consiste à déporter et stocker sur des serveurs distants des informations traditionnellement localisées sur vos postes utilisateurs. En somme, il s’agit pour vous de stocker vous données personnelles ( photos, vidéos, musiques, fichiers..) non plus dans votre ordinateur physique, mais dans un immense disque dur appelé « serveur distance » situé quelque part dans le monde.

Non ! Ce n’est pas de la science-fiction, car aujourd’hui, beaucoup d’entre vous utilisent cette technologie sans vraiment le savoir.

 

Concrètement que fait le Cloud ?

 

Hier encore, quand vous enregistriez un document dans votre ordinateur, ce document était réellement stocké dans le disque dur de votre ordinateur. Vous seul aviez accès à vos documents en consultant le disque dur de l’ordinateur.

Vous aviez la maîtrise totale de vos données.

 

Inconvénient :

  • Il vous fallait transporter votre ordinateur ou votre disque dur externe partout avec vous afin d’avoir accès à vos données en toute circonstance.
  • Votre disque dur étant fragile, limité dans le temps et en capacité, pouvait vous réserver de mauvaises surprises à tout moment.

Le Cloud vous permet l’accès à vos données informatiques via le réseau internet, à la demande et en libre-service.

Aujourd’hui grâce à la technologie Cloud, vos données (photos, musiques, vidéos, fichiers…) ne sont plus stockées dans votre matériel physique (ordinateur, téléphone…) mais directement dans un Data Center.

Vous ne disposez plus physiquement de la maîtrise totale de vos données !!!

 

Sauvegarde en ligne ou Cloud

 

Aujourd’hui, les copies de sûreté dites « Cloud en ligne » deviennent populaires. Et l’on vous les impose dès l’achat de votre matériel de manière inéluctable.

  • Elles consistent à vous connecter à un site Internet, appelé « hébergeur », et à y transférer vos données.
  • Une autre méthode plus discrète, est l’utilisation des applications de vos appareils pour transmettre avec ou sans votre accord, vos données vers des sites hébergeurs.

Avantages du Cloud:

 

Il n’est pas juste de jeter le bébé avec l’eau du bain. Le Cloud présente des avantages certains qui aujourd’hui permettent une réelle avancée profitable à chacun.

  • Minimiser le risque de perte, puisque vos données sont sauvegardées dès votre connexion à un réseau internet dans de nombreux Data Center à travers le monde.
  • L’accès à vos données à partir de n’importe quel ordinateur ou support connecté à Internet où que vous soyez physiquement.
  • La modification et la mise à jour de vos données de manière instantanée.
  • Un partage plus facile de vos données avec vos amis ou collaborateurs

Inconvénients du Cloud en ligne:

 

Souvent le coût de cette prestation reste très élevé même s’il est parfois gratuit pour un petit espace de stockage. Dans ce cas, c’est juste pour fidéliser le client.

Mais l’inconvénient majeur du recours à ces solutions est de mettre gratuitement à disposition d’un tiers sa vie privée. Certains utilisateurs peuvent à loisir les consulter, les publier ou en faire commerce. Dans certains cas vos données sont indisponibles (cas des faillites, rachats de sites par des concurrents, ou des différends commercial avec l’hébergeur).

D’autres n’hésitant pas à supprimer vos données sans préavis. Évidemment, des dispositions contractuelles viennent réguler ces risques mais elles ne peuvent empêcher l’hébergeur d’agir techniquement de façon malveillante.

Un autre inconvénient vient des limites imposées sur le stockage ou la récupération des données : pour maîtriser l’usage de ses disques et de sa bande passante, un hébergeur peut limiter son client à un volume de stockage ou de données consultées au-delà duquel il bloque l’accès aux données.

L’intrusion permanente dans vos données par des hackers ou les autorités de pays tiers.

Pour faire un bon usage du Cloud, il existe des critères importants à retenir:

  1.  N’utiliser que des applications ou sites sûrs qui imposent un cryptage de vos données avant de les copier chez l’hébergeur, via Internet. Cela limite la possibilité à l’hébergeur d’exploiter vos données à votre insu.
  2. Vérifier la capacité de l’hébergeur à fournir des services de qualité (serveurs multiples pour la sauvegarde en redondance, lieux physiques des serveurs, les Assurances…)
  3. L’hébergeur se doit de garantir la mise à disposition de vos données partout. Ce qui n’est pas toujours le cas dans certains pays, comme la Chine par exemple.
  4. Si vous avez quelque chose à cacher, surtout ne le mettez pas dans un CLOUD.

 

Quel Alternative ?

 

D’autres solutions existent évidemment. Le Cloud privé dit « Home Cloud » reste l’alternative idéale. Le Home Cloud c’est votre solution. N’importe où, n’importe quand, vos données sont en accès et partage illimités et faciles. Vous données ne quittent jamais votre domicile ou votre bureau.

Une solution proposée par un des leaders du domaine TRUSTELECT.

 

Kamal Valcin CEO TRUSTELECT

Related posts:

Laisser un commentaire

*