Les concerts classiques et inventifs d’Inventio

 

 

pluton-fbLe 14 septembre, Inventio, le nouveau concept de concerts classiques inventifs, démarrait la saison 2016-2017 par le duo Galilée, avec « Images et Fantaisies » à l’auditorium Bernanos, dans le 9° arrondissement parisien. Elisabeth Fournier-Broggini, pianiste grande amatrice, chambriste, concertiste, choriste, présentait le projet sous l’œil attentif de Catherine Pierron,  fondatrice et présidente d’Inventio, spécialiste de la communication écrite et auteure de plusieurs ouvrages.

14458934_1181848055187187_1055571081_n 14454717_1181845521854107_1930202180_n

Mélanie Genin, harpe, et Mathilde Caldérini, flûte, faisaient leur entrée en scène sous les applaudissement d’un public averti, venu soutenir et encourager cette initiative très courageuse, sous l’impulsion de Léo Marillier, jeune violoniste.

Un répertoire très français pour le premier concert. Le duo offrait au public des pièces connues de Debussy, Fauré, mais aussi des pièces peu jouées. Les musiciennes très enthousiastes présentaient chaque pièce au public et n’oublièrent pas de souligner que la France est le seul pays au monde à avoir une école de harpe et une école de flûte.

 

Mais qu’est donc Inventio ?

inventioCréée par un groupe d’amis réunis par la volonté d’introduire davantage de créativité et de beauté dans le quotidien et convaincus du développement du potentiel créatif pendant toute l’existence, cette structure associative propose de fournir un socle de pratiques et de postures, un état d’esprit de la créativité du quotidien. On peut évoquer une sorte de tremplin pour les jeunes musiciens dans une structure plus petite que les autres, mais aussi mieux entourée.

Inventio est une association régie par la loi 1901 et tend à se distinguer par des convictions fortes. Inventer sa vie plutôt que la subir (le monde de demain se construit sur la base de la notion de projet personnel, l’engagement et la prise de risque.) Être créatif, c’est avoir des idées seul. Être innovant, c’est mettre ces idées en œuvre.  Le projet à plusieurs se construit donc entre ces deux états.

 

Flûte et harpe

Une combinaison très agréable pour les aficionados de ces deux instruments nobles. Pluton-Magazine a demandé au duo son impression sur ce premier concert, car avant toute chose, les musiciens sont les mieux placés pour décrire l’atmosphère des concerts auxquels ils participent.

auditorium-bernanos-2   auditorium-bernanos-1  auditorium-bernanos

 

« Nous avons été très heureuses de jouer à l’auditorium Bernanos qui est une salle à l’acoustique remarquable. La dimension de la salle est tout à fait adaptée aux concerts de musique de chambre et profite d’un emplacement privilégié au centre de Paris. En tant que jeunes musiciennes, nous sommes très heureuses de voir naître cette nouvelle série de concerts dans un cadre si propice à la rencontre entre les jeunes artistes et le public et nous encourageons les auditeurs à s’y rendre au plus vite ! » (Mélanie et Mathilde).

melanie-et-mathilde

Mélanie Genin, née à Reims en 1988. Harpiste de talent, se partageant entre Paris et New York, elle a récemment fait ses débuts en tant que soliste au Carnegie Hall. Elle se produit internationalement dans de prestigieuses salles telles que le Avery Fisher Hall, Concertgebow Amsterdam, Royal Albert Hall Londres, KKL Lucerne, Théâtre des Champs Elysées, Salle Pleyel. Sous la direction de chefs d’orchestre tels que : Sir Mark Elder, Pablos Heras-Casado, Leonard Slatkin, Pierre Boulez… entre autres. Diplômée du CNSMDP, Paris Conservatoire avec Isabelle Moretti Julliard School avec Nancy Allen (N.Y Philarmonic) Manhattan School of Music avec Deborah Hoffman, Mariko Anraku (Metropolitan Opera N.Y).

Mathilde Caldérini, flûtiste née en France, elle développe une carrière remarquée de soliste et chambriste à travers l’Europe et l’Asie, notamment Tokyo, Kobe et Osaka au Japon ou encore Séoul en Corée du sud. De plus, ses collaborations régulières avec des orchestres de renom tels que l’Orchestre de la BBC, l’English National  Opera ou le Philharmonia Orchestra, l’amènent à se produire dans de prestigieuses salles telles que le Concertgebouw à Amsterdam, le Royal Albert Hall et  le Covent Garden à Londres, l’Opéra Bastille et le TCE à Paris, le Tchaïkovski Hall de Moscou sous la baguette de Philippe Jordan, Dmitri Jurowski, Edward Gardner, Sir Mark Elder, Vladimir Ashkenazy… entre autres. Diplômée du CNSMDP, Paris Conservatoire avec Sophie Chérier, et Vincent Lucas, Royal Academy of Music London avec William Bennett et Samuel Coles.

dsc02780 dsc02798

 

Inventio est composée d’une équipe solide de plusieurs personnes. Gérard Duchamp, élève de M-P. Schützenberger, Angélique Niclas, chanteuse de formation et qui encadre la formation des professeurs de l’Académie de Paris. Bruno Lizé, psychiatre et psychanalyste à titre professionnel, et magicien à ses heures. Juliette Marillier, qui a une formation en lutherie et restauration d’instruments. Sacha Pekar, élève de l’Ecole polytechnique et pianiste à ses heures perdues, dit-il. Marguerite Wünscher, retraitée, mais avec une formation bien assurée en conseil et dans la formation en communication-management.

À l’issue de ce premier concert, madame Pierron, la présidente, nous faisait part de ses premières impressions.

duo-galilee« C’est un beau moment musical que nous a offert hier soir le duo Galilée avec « Images et Fantaisies ». Mélanie Genin, excellente ambassadrice de l’école française de harpe nous a fait entendre un jeu plein et subtil. Mathilde Caldérini, dans « Syrinx » de Debussy, a su emplir la salle de l’atmosphère tantôt lascive, tantôt frémissante suggérée par l’œuvre, à laquelle l’audience a été particulièrement réceptive. Que dire de la Fantaisie de Saint-Saëns aux reflets irisés, aux passements invisibles… ? L’équilibre parfait entre la harpe et la flûte ainsi que le brio des deux œuvres solistes ont ainsi servi un très beau programme dédié à la musique française. Le public y a avec bonheur découvert « Nocturne », œuvre écrite par Toulon et Nadermann, virtuoses de la flûte et de la harpe, choix en écho avec le souhait de  donner des « Concerts classiques… et inventifs », d’honorer également des auteurs moins souvent joués.  L’Auditorium Bernanos, aux qualités acoustiques indéniables, contribue à offrir un bel écrin à la musique de chambre que cette série musicale mettra plus particulièrement à l’honneur grâce au talent et à l’inventivité de jeunes musiciens remarquables. Prochains rendez-vous les 12 octobre, 9 novembre, 14 décembre, 11 janvier, 22 février, avec « Interdit : musique et censure en Allemagne nazie », « Infusion Koechlin », « Itinérances à l’Est », « Inaccessibles maîtres : les compositeurs face à leurs modèles », « Il était une fois Schumann » …

 

Le prochain concert Inventio se déroulera le 12 octobre : « Musique et censure en Allemagne nazie » avec Orlando Bass, piano et Eudes Bernstein, saxophone. Nous vous invitons à découvrir la programmation des concerts Inventio pour la saison 2016-2017. Réservations

 

 Programmation

inventio

Auditorium Bernanos – 4 rue du Havre – Paris 9°

14 septembre 2016 : Images et Fantaisies

Mélanie Génin, harpe, et Mathilde Caldérini, flûte

12 octobre : Interdit : musique et censure en Allemagne nazie

Orlando Bass, piano,  Eudes Bernstein, saxophone

 9 novembre : Infusion Koechlin

Cameron Crozman, violoncelle, Orlando Bass, piano, Sophie Albert, soprano

 14 décembre : Intemporel

Maroussia Gentet,  piano, Joseph Birnbaum, piano

11 janvier 2017: Léo Marillier et Antoine de Grolée  : « Inaccessibles maîtres : Les compositeurs face à leurs modèles ».

15 janvier 2017 : Léo Marillier, violon  Irakly Avaliani, piano

 22 février : Il était une fois Schumann

Célia Oneto-Bensaïd, piano, Bertrand Laude, alto, Manuel Vioque-Judde, clarinette

8 mars : Impressionnisme

Clara Danchin, violon, John Kamfonas, piano

26 avril : Incendie aquatique enraciné dans l’air – exaltation des 4 éléments 

Antoine de Grolée, piano

17 mai : Isentropique

Léo Marillier, violon, Natasha Roqué-Alsina, piano

14 juin :  Italie

Corentin Morvan, saxhorn, Lucie Sansen, piano

 

Pluton-Magazine

Secrétariat rédaction Colette Fournier

13537602_10209552134783426_4610812384619052730_n

 

 

Related posts:

Laisser un commentaire

*