Art Capital: une multitude d’œuvres impressionnantes

.

.

ART


Par Annie JOLY MONTHÉ

.

.

Le Grand Palais nous a encore une fois ouvert ses portes pour célébrer, sous sa grande verrière et sa magnifique coupole, des artistes aux pratiques artistiques et culturelles exceptionnelles, nous offrant une multitude d’œuvres impressionnantes de qualité, de créativité, de savoir-faire. Un salon unique par sa diversité et le nombre d’artistes exposés et par la dimension d’échange à l’échelle internationale, à Paris, dans ce haut-lieu prestigieux et chargé d’histoire : c’est ART CAPITAL.

Né en 2006 de l’association de quatre salons, il permet d’exposer des artistes français et étrangers et d’ouvrir ainsi une fenêtre sur la scène française et internationale de l’art.

  • Le Salon des artistes français, né en 1663 de la volonté de Louis XIV et de Colbert.
  • Le Salon des artistes indépendants, créé en 1884 par un groupe d’artistes, dont Dubois-Pillet, Paul Signac, Georges Seurat.
  • Le Salon Peinture à l’eau, dont la première manifestation remonte à 1949 et dont Félicien Cacan fut le premier président fondateur.
  • Le salon Comparaisons, fondé en 1955 par Lilas Bug et Andrée Bordeaux.

Chacun de ces quatre salons a son originalité, sa spécificité, son éclairage particulier sur l’art, accueillant des artistes issus d’horizons très différents et venant du monde entier, aux pratiques éclectiques, offrant ainsi aux visiteurs une diversité remarquable de productions artistiques, un autre regard sur le monde de l’art, et un échange unique entre artistes, groupes d’artistes et un public curieux et passionné.

Aux Artistes français, on retiendra, entre autres, Cui Jingshe pour « Think after thons and years », en provenance du Canada, peintre à l’œuvre pleine de charme et de tendresse, Elena Goubar, artiste russe ayant reçu une mention en 2018 et exposant cette année un très bel « Oiseau de paradis », Campos Edsow, médaille de bronze 2009 venu des États-Unis avec son extraordinaire « Spero », Yuterick Bell, architecte, peintre et photographe français ayant reçu le prix de la fondation Taylor 2019 pour son œuvre singulière « HK Vertigo II Face ».

.


, Cui Jingshe
Elena Goubar

Campos Edsow

Yuterick Bell

Aux Artistes indépendants, on évoquera un groupe d’artistes aux multiples talents « BAP – Bellemeur Art Project », Gisela Engeln-Müllges, sculpteur originaire d’Allemagne, Shijo Alan Burner des États-Unis, Marie Perrakis de Grèce, Anastasio Paraskevopoulos de France, Harry Houssein d’Égypte, Seino Nader du Liban, Julieta Valdez Rementeria du Mexique, Rose-Marie Bellemur de France, au total une pléiade d’artistes regroupés pour notre plus grand plaisir, ce salon leur offrant une réelle visibilité et un outil de qualité pour diffuser leurs travaux artistiques dans le magnifique écrin qu’est le Grand Palais.

.


Rose-Marie Bellemur

Au Salon Peinture à l’eau, on s’arrêtera plus particulièrement pour découvrir  Yamada « Akitoshi », en provenance du Japon avec une œuvre d’une harmonie subtile et raffinée, entre autres productions délicates et colorées.

.


Yamada « Akitoshi »

Au salon comparaison, avec ses « Bouquets »,  un « groupe visionirique étrange » nous inspire un véritable feu d’artifice d’élégance, de qualité et de créativité. Comme le dit si bien Lukas Kandl :

.


« groupe visionirique étrange »

« groupe visionirique étrange »

« A priori, un bouquet doit sentir bon, être bien coloré et offert pour fêter quelque chose ? Malheureusement, les fleurs sont éphémères et leur beauté se fane. »,

Pour remédier à cela, l’artiste a inventé des bouquets impérissables, surprenants et parfois fragiles, à offrir avec précaution et uniquement à des personnes choisies avec soin.

Tels des feux d’artifice, ils explosent en un bouquet final grandiose, dans le ciel de l’imagination infinie.

Une tête bien coiffée est admirable si la personne qui la porte se trouve au milieu de la table, entourée de papillons et d’oiseaux qui chantent. 

Avec cette collection, les artistes nous dévoilent leur regard très personnel. Leurs fleurs se métamorphosent en une histoire poétique voire philosophique. Leur rêve éveillé habite la toile, nous questionne, et ses réponses sont extraordinaires.

En offrant ces bouquets, le monde banal devient irréel, inhabituel et imprévisible. »

Art Capital a été ,pour cette année 2019, d’une exceptionnelle qualité ; de nombreux visiteurs ont parcouru le salon, certains ont déclaré vivre un moment dans une bulle de bonheur… Plus de 40 000 personnes ont pu découvrir 2200 artistes, peintres, sculpteurs, photographes, graveurs, architectes, mosaïstes et tapissiers.

.

Diversité, qualité, créativité, savoir-faire.

Un salon prestigieux, unique au monde.

.

Annie JOLY MONTHÉ

Secrétaire de rédaction: Colette Fournier

Pluton-Magazine 2019/Paris16eme

www.pluton-magzine.com

.

Laisser un commentaire

*