Institut du Monde Arabe: « la représentation des femmes dans le monde arabo-musulman, entre le Coran et la Charia »

.

Compte-rendu du colloque

.

Humanités

.

La Chaire de l’IMA a organisé, le 13 février 2019, une rencontre sur le thème « La représentation des femmes dans le monde arabo-musulman, entre le Coran et la Charia ». L’évènement débuta à 16 h 30. Il fut précédé dans un premier temps par un mot de bienvenue du directeur de la Chaire de l’IMA, monsieur Tayeb OULD AROUSSI, puis s’ensuivit la conférence thématique citée précédemment, animée par madame Djalila Dechache, connue comme écrivaine, poétesse, lectrice bilingue arabe/français et chercheuse émérite sur l’Émir Abdelkader.

.

.

Les débats qui suivirent cette conférence furent riches et les échanges passionnants, permettant l’intervention de personnalités de haut niveau, telles que madame Kalthoum Saafi Hamda, qui est maître de conférences à l’université Paris Nanterre et chercheuse en islamologie et en sociologie politique du monde arabe contemporain, madame Meryem Sebti, chercheuse au CNRS et historienne des idées et spécialiste de philosophie islamique, et le Docteur Karim Ifrak, qui est chercheur au CNRS et islamologue.

.

La distinction que les intervenants ont pu faire entre le rôle de la femme dans le Coran et son rôle dans la Charia, montre leur capacité à en faire une lecture novatrice. Les interprétations et les pratiques de certains hommes religieux placent la Charia en contradiction avec le texte coranique, et dans ce cas, la Charia fausse l’image d’un Islam ouvert et lumineux incitant à la paix et à l’instruction. Cette thèse a eu un écho positif auprès du public présent à l’événement.

.

Ce moment fut émouvant et a touché un public de différentes catégories d’âge et de différentes couches socio-professionnelles (étudiants, chercheurs, écrivains et journalistes).

.

Le débat qui s’ensuivit fut conduit en hommage à Madame Faouzia Farida Charfi, sous le signe de madame Houda Shaarawi, pionnière du mouvement féministe égyptien et arabe.

.

Cet échange fut animé par madame Aziza Nait Sibaha, modératrice de la table ronde et également journaliste, présentatrice et rédactrice en chef d’information à France 24.

.

D’autres intervenants se sont exprimé, dont madame Azar Khalatbari,  spécialiste en physique fondamentale et sciences de la terre pour le magazine Sciences et Avenir, monsieur Ali Mezghani, professeur agrégé à la faculté des sciences juridiques à Tunis, professeur du droit des pays arabes à l’université de Paris Panthéon-Sorbonne, et monsieur Régis Morelon, chercheur au CNRS, spécialiste de l’histoire des sciences arabes. Les échanges furent fructueux et également très passionnants.

.

L’événement fut couronné à la fin par la remise d’une médaille ainsi que d’un diplôme en l’honneur de madame Faouzia Farida Charfi, reçus des mains du directeur général de l’Institut du monde arabe, le Docteur Mojeb Al-Zahrani. Madame Faouzia Farida Charfi fut félicitée par tout le public, les invités et intervenants présents.

.

.

.

Par ailleurs, l’événement a été couvert par différents médias, dont France 24, Fâme Radio Tv, Radio Orient, Beur FM ainsi que par des associations telles que AFACOM et Voix plurielles.

www.pluton-magazine.com

Pluton-Magazine remercie Chair de l’IMA

Photos Institut du Monde Arabe

Laisser un commentaire

*