Entre les lignes (22): Colored

Propos recueillis par Dominique LANCASTRE

.

3 questions à Pierre SAINTE-LUCE auteur de Colored publié aux Editions Jets d’encre

.

Vous êtes de formation scientifique, comment êtes-vous venu à l’écriture littéraire ?

.

Mes écrits ont longtemps été des élaborations de notes techniques, en particulier, des articles pour les revues scientifiques de médecine ou des rapports d’expertise pour les tribunaux. Ma rencontre avec l’ancien recteur d’Académie, médecin et écrivain, le Professeur Bertène Juminer fut déterminante.

Pour parfaire mon éducation, Bertène me confia à son ami le docteur Alain Yacou, professeur de sciences humaines à l’université des Antilles et de la Guyane.

Grâce à lui, je pus m’inscrire en thèse de sociologie. J’étudiais les auteurs reconnus de la discipline : Pierre Bourdieu, Emmanuel Todd, Laennec Hurbon et bien d’autres.

Le déclic est venu de la lecture d’un roman de Simone Schwarz-Bart, « Adieu Bogota ». J’étais captivé par cette histoire, l’histoire de Marie qui travaille dans un hospice et qui se lie d’amitié avec Jeanne, une vielle dame qui lui raconte sa vie.

Ce texte poignant qui parle à ma sensibilité m’a sans aucun doute incité à me dévoiler.

.

Le titre interpelle. Pourquoi avoir choisi ce titre ?

.

Le mot « colored » en Afrique du Sud s’applique aux métis. Cet ouvrage signe mon admiration pour le concept d’Edouard Glissant : la créolisaton du monde. 

À l’heure où les peuples se divisent, se rejettent, l’idée de métissage doit s’affirmer.

Colored est aussi une déclinaison du verbe anglais qui traduit le coloriage, la variété. C’est de la diversité que naît l’unité, la diversité est indispensable à la fraternité. Un colored est un homme fraternel.

.

Vous avez mis divers personnages rattachés à vous. Pourriez-vous nous expliquer pourquoi et indiquer  quel est votre personnage préféré ?

.

Mes héroïnes sont des femmes issues de ma famille et j’en choisis deux.

Elsa, mon ancêtre d’origine paternelle, née en Afrique en 1685 et achetée à Basse-Terre en Guadeloupe. Elle fut esclave de maison et soignait les habitants du quartier de la Coulisse en utilisant les vertus des plantes médicinales.

Asa du Mapou, la grand-mère de ma mère, qui brava les interdits. A la fin du 19e siècle, à Terre-de-Bas, cette femme d’origine néerlandaise épousa un nègre, charpentier, Benoit VALA. Ils vécurent heureux aux côtés de leurs huit enfants.

Le métissage devient aujourd’hui une évidence. Il n’y a pas de civilisation supérieure, de hiérarchie dans les habitus, il y a les hommes.

.

Pierre Sainte-Luce, né à Terre-de-Bas en Guadeloupe, est diplômé de la faculté de médecine de Montpellier- Nîmes. Après avoir exercé 10 ans en angiologie, il crée avec son épouse trois établissements de santé dédiés à la personne fragile puis investit dans l’achat et la réhabilitation d’un hôtel. Il est docteur en sociologie et passionné de patrimoine, d’arts et d’histoire. Sa famille possède deux sites de mémoire datant des XVIIe et XVIIIe siècles : l’habitation Fonds Rousseau en Martinique et la poterie Fidelin à Terre-de-Bas, aux Saintes.

.

Propos recueillis par Dominique LANCASTRE

Pluton-Magazine/Entre les lignes/2019

.

Liens pour commander le roman

https://www.jetsdencre.fr/colored-_r_11_i_1077.html

https://livres.carrefour.fr/livres/colored-9782355231773.html

https://www.cultura.com/colored-9782355231773.html

https://livre.fnac.com/a13810599/Pierre-Sainte-Luce-Colored

Laisser un commentaire

*