Kim Thúy au Centre culturel canadien

.

Par Dominique Lancastre

.

De passage à Paris au centre culturel canadien où elle était invitée lors de son European tour, c’est une auteure pleine de vie que les lecteurs et les lectrices ont pu observer. Kim Thúy a visiblement quelque chose en particulier qui va au-delà de l’auteure. La simplicité et la joie de vivre qu’elle transmet par sa façon de se mouvoir, sa façon de s’habiller mais aussi sa façon de s’exprimer, de raconter des anecdotes et son parcours un peu particulier en sont la marque.

.

C’est avant tout une auteure qui ne renie pas ses origines et lorsqu’on lui pose la question, c’est sans hésitation qu’elle explique comment elle y est attachée, et c’est par la langue, les comparaisons avec les langues je dirais, car elle est canadienne avec plusieurs enveloppes culturelles.

.

Juste avant Paris, elle s’est rendue en Suède et comme elle l’a souligné lors de cet échange elle se sent chez elle partout. Être suédoise pour elle fut très facile. Mais qu’a-t-elle voulu dire en disant qu’elle était suédoise ? Sans doute en nous disant qu’elle était suédoise lors de cette soirée française a-telle voulu signifier qu’elle était française d’une certaine façon.

.

Mais un écrivain est plusieurs choses à la fois. Son passage à Paris ne se résume pas à une seule intervention au centre culturel Canadien, mais en utilisant les réseaux sociaux et notamment Facebook, elle a su nous dire et surtout nous transmettre toute sa joie à découvrir la ville de Paris.

.

Ceux qui étaient présents ont pu remarquer son attachement à la langue française qu’elle a dû maîtriser, et c’est une des forces de cette auteure qui nous prouve qu’avec de l’acharnement et beaucoup de travail, on peut réussir. Je ne vais pas revenir sur son parcours, vous pouvez trouver cela partout sur Google mais je tiens à souligner que ce fut un vrai moment d’émerveillement car l’auteure s’exprime avec son cœur. Elle a su transmettre au lecteur qui elle est à travers son intervention et ce fut le plus important dans cette rencontre parisienne.

.

Le centre culturel canadien présente régulièrement des auteurs mais aussi des artistes. C’est un lieu à connaître pour les amoureux de la culture. Dans ce cadre-là, l’auteure nous présentait son dernier roman, que nous avons déjà présenté dans Entre les lignes.

.

.

Par Dominique LANCASTRE (CEO Pluton-Magazine)

Pluton-Magazine/ 2021/ Paris16.

Photos: Pluton-Magazine

Laisser un commentaire

*