Ils ne mouraient pas tous, mais tous étaient frappés » … 

Par Marie-Andrée Ciprut

Testez, vaccinez…

… Sont les dernières antiennes de notre planète désemparée par l’invasion d’un minuscule lutin virevoltant, maladie infectieuse due au virus SARS-CoV-2 appelée Covid-19.

« (Un) mal qui répand la terreur,

Mal que le Ciel en sa fureur

Inventa pour punir les crimes de la terre,

La (Covid), puisqu’il faut l’appeler par son nom,

Capable d’enrichir en un jour l’Achéron,

Faisait aux (êtres humains) la guerre.

Ils ne mouraient pas tous, mais tous étaient frappés » … 

Cette parodie de la fable de Jean de Lafontaine, « Les animaux malades de la peste » (1678), incrustée dans ma mémoire du temps lointain où l’on apprenait par cœur les poésies ; le roman d’Albert Camus « La peste » (1947), relu lors du premier confinement ; nous montrent à quel point l’histoire peut se répéter !…

 De décembre 2019 à décembre 2021, 286 523 057 cas ont été confirmés et plus de 5 428 600 personnes sont décédées dans le monde, soit 50% de malades, 48% de personnes rétablies et 2% de morts.[1]

Le virus Covid-19 part de son berceau à Wuhan, en Chine fin 2019. Il apparait peu après en Thaïlande, en Corée du Sud (janvier 2020), puis au Japon (du 4 février au 25 mars) sur un bateau de croisière avec 40 Canadiens à bord. Quand on l’a cru en Asie, il s’était déjà infiltré au Moyen-Orient en mars 2020 par le biais de l’Iran.

On le croyait en Asie alors que, l’Europe envahie à son tour dès janvier 2020, identifie trois premiers cas de Français ayant séjourné à Wuhan, avec le premier décès hors d’Asie le 15 février 2020. On le croyait en France mais, arrivé en Italie le 31 janvier avec deux touristes chinois, il a infecté aujourd’hui 5 981 428 personnes, dont 137 247 morts, ce qui surpasse les chiffres de la Chine. Tout juste derrière l’Italie, l’Espagne est le pays européen qui compte le plus de personnes infectées et le plus de décès causés par la COVID-19. L’Allemagne, au taux de mortalité le plus bas en comparaison avec son taux de contamination, abrita le premier cas de transmission locale de la pandémie en Europe le 27 janvier 2020.

On le croyait donc en Europe, mais le premier cas identifié en Amérique du Nord remonte au 22 janvier 2020, aux États-Unis. Un octogénaire de Colombie-Britannique fut la première victime canadienne à succomber le 9 mars 2020…

Méphistophélès surgi du XXIe siècle, cette maladie déclarée pandémie par l’OMS dès 2020, mute, prend des formes variables, change de nom et de pays comme de vulgaires malfrats. C’est ainsi qu’elle devient l’Alpha au Royaume-Uni, le Bêta en Afrique du Sud, le Delta détecté en Inde, le Lambda en Amérique Latine, le Gamma au Brésil, l’Omicron de nouveau en Afrique du Sud, passe, varie de taux d’incidence, change de nom, bouleverse l’équilibre mondial, affole les gouvernements, les Politiques, les hôpitaux, les économies.

A l’exemple de la peste noire au moyen-âge, de la grippe espagnole en 1918, l’impact mondial de ce virus ne pourra peut-être jamais être estimé. Ce qui est certain, c’est qu’il nous laisse tous KO debout, déprimés, couchés, désespérés, angoissés, anéantis, morts… sauf bien sûr les constructeurs de masques, de seringues, de liquides désinfectants, les laboratoires pharmaceutiques, les commerces, les industries qui prospèrent comme jamais et crient (discrètement !!!) victoire grâce à cette catastrophe humanitaire !…

Les gouvernements affolés, désemparés, oscillent entre persuasions, injonctions, obligations, sanctions… Seuls ces mots d’ordres impératifs et unanimes persistent : gardez les distances, isolez-vous, mettez-vous en quarantaine, n’embrassez plus, lavez-vous les mains, toussez dans votre coude, aérez, portez le masque chirurgical voire FFP2, mais surtout :

Testez, vaccinez !


[1] https://www.ledevoir.com/documents/special/20-03_covid19-carte-dynamique/index.html

.

Par Marie-Andrée Ciprut

Pluton-Magazine/2022

Article préalablement publié dans la Tribune de Genève

1 comments

Laisser un commentaire

*