140 000 hommes chinois servirent les forces britanniques et françaises sur les champs de bataille durant la Première Guerre mondiale.

.

« Cette année, j’ai eu l’honneur de faire partie d’un groupe différent mais grandissant. » Caroline CHU.

.

Le 11 novembre 2022, des personnes se sont recueillies devant le monument aux morts, le Cénotaphe, dans le quartier du siège du gouvernement du Royaume Uni communément appelé ici ‘Whitehall’.

Il s’agissait des descendants et des amis des ‘Chinese Labour Corps’, une unité de civils qui contribua largement à l’effort de guerre.

140 000 hommes chinois servirent les forces britanniques et françaises sur les champs de bataille durant la Première Guerre mondiale.

C’était un travail difficile, mais ces hommes étaient sélectionnés pour leur force physique, et furent embarqués sur des navires vers une guerre industrielle dont ils n’avaient aucune idée.

L’Europe produisait une quantité plus importante de machines militaires à une vitesse plus grande qu’auparavant. S’ajoutait à cela une technologie innovante qui conduisit à l’une des guerres les plus dévastatrices de l’histoire de l’humanité.

Lorsque l’on évoque la guerre, on ne pense qu’aux soldats, mais l’on oublie toute une partie de ceux qui ont participé à cette guerre, à savoir les soutiens logistiques, les cartographes, les traducteurs, les civils et travailleurs derrière les lignes de combat, creusant les tranchées, réparant les tanks… Et l’on oublie aussi ceux qui restèrent après la guerre pour nettoyer les champs de bataille, enlever les corps des victimes, et déminer les bombes. Ce fut également le rôle joué par les travailleurs chinois jusqu’en 1922.

Beaucoup de pays connurent des pertes humaines considérables durant la Première Guerre mondiale. Les hommes des ‘Chinese Labour Corps’, non reconnus pendant presque 100 ans, peuvent enfin, en Angleterre, rejoindre les rangs de ceux dont on se souvient officiellement, chaque année, à 11 heures, le 11e jour du 11e mois, le jour de l’Armistice.

Avec le temps, plus de communautés sont désormais incluses lors d’une cérémonie qui était jusqu’alors réservée exclusivement aux ressortissants anglais.

.

Caroline CHU

.

Caroline Chu est une réalisatrice, monteuse et traductrice installée à Londres. Elle a notamment réalisé deux documentaires sur les travailleurs chinois de la première guerre mondiale « Les Passeuses des Âmes Oubliées » et « Let There Be Light » (sélectionné récemment aux BKK Short Doc, un festival international à Bangkok)

.

Pluton-Magazine /Paris16/2022

Laisser un commentaire

*