Par Annie Joly-Monthé
.
Cet événement est l’aventure légendaire de quatre salons historiques : le Salon des Artistes Français, le Salon Comparaison, le Salon Dessin et peinture à l’eau et le Salon des indépendants, qui s’installent sous la nef du Grand Palais éphémère. Cette nouvelle édition de février 2023 fut un festival d’art exceptionnel avec plus de 2000 artistes et 20 000 visiteurs au rendez-vous.
.
.
Art Capital, aussi mythique qu’extraordinaire, est le reflet de la création artistique contemporaine ; il s’y exprime l’ensemble des formes d’expression dans toutes leurs dimensions. Il favorise la rencontre entre un large public d’amateurs et de professionnels de l’art, des galeristes et des journalistes spécialisés dans ce domaine. Il fut jusqu’en 2020 exposé sous la très belle et élégante verrière du Grand-Palais, puis la covid et les travaux pour y accueillir les jeux olympiques le firent déménager au Champ de Mars face à l’École militaire.
.
Depuis 1901, les salons sont hébergés au Grand Palais, notamment pour ce qui concerne la Société des Artistes Français, héritière du salon voulu par Louis XIV et Colbert. La Société des Artistes Français en a d’ailleurs conservé les archives. La Société des Artistes Indépendants y exposa à partir de 1920, ayant pour devise « ni jury, ni récompense », puis le salon Comparaison s’installa en 1956 et ce fut enfin le tour du Salon Peinture à l’eau, associé au Salon Comparaison en 1974.
.
.
Cette entreprise artistique montée en 24 heures par les artistes bénévoles de chaque salon est un véritable challenge et demande une expertise absolue pour présenter les œuvres entre formats, sujets, matières et couleurs en vue d’une parfaite harmonie au plan esthétique. Ce fut une réussite !
Par Annie Joly-Monthé
Pluton-Magazine/2023