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Théatre
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Une jeune anglaise fantasque rencontre l’amour de sa vie dans la file d’embarquement d’un vol Easyjet.
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Ferveur, passion, admiration commune, tout est réuni pour que ce couple atypique effleure le bonheur du bout des doigts. Rapidement, ils s’installent ensemble et font deux enfants en parallèle de carrières aussi brillantes qu’inattendues.
Pour vous raconter l’histoire homérique de sa vie, vous êtes invités à la table d’une jeune femme (En effet, quatre ou cinq spectateurs sont littéralement conviés à sa table, sur scène, en totale immersion).
Tout démarre avec truculence quand elle raconte ses errements de jeune adulte et les différentes phases qui s’en succèdent. Sexe, drogue, alcool sont à l’origine d’impayables anecdotes. Puis, vient ses débuts dans le monde du travail, dans le milieu des médias et du documentaire.
Alors, elle le rencontre , son homme esquisse toutes les qualités dont elle puisse rêver: divertissant, beau par son intelligence, sa réussite professionnelle lui confère toute la confiance indispensable pour rayonner.
Arrivent ensuite deux merveilleux enfants… La vie est vraiment douce.
Mais petit à petit, comme un poison diffusé goutte à goutte dans le sang, la belle harmonie s’anémie : ses activités à lui s’étiolent alors que celle de sa femme se mettent à flamboyer. Ce sera le début d’une vertigineuse descente aux enfers.
Le dramaturge britannique Dennis Kelly a parfaitement su incarner la parole féminine dans ce texte âpre, drôle, féroce, nécessaire. Il signe un récit poignant sur un sujet des plus contemporains où la question de la violence chez l’homme comme espèce et comme genre est brillamment mise en lumière.
Avec une juste sobriété, la mise en scène de Mélany Leray et la scénographie de Vlad Turco, laissent, à raison, toute la place nécessaire au jeu de la comédienne Constance Dollé, qui livre une prestation d’une grande virtuosité technique, à la fois précise et puissante, telle une danseuse de Pyrrhique : cette danse martiale mimant un combat guerrier que pratiquaient les athéniens et les spartiates de l’antiquité et qui symbolise bien les hostilités à venir.
Ayant triomphé au Royal Court Theatre de Londres et au Minetta Lane Theatre à New York dans une mise en scène de Lindsey Turner, souhaitons que cette première création de Girls and Boys en France, suive ici, les mêmes traces du succès. En effet, Constance Dollé vient juste d’être nommée dans la catégorie du meilleur seul en scène aux Molières 2019.
Girls and Boys
de Dennis Kelly
m.e.s. Melany Leray
Avec Constance Dollé
Jusqu’au 27 avril 2019
Théâtre du Petit Saint-Martin
17, Rue René Boulanger 75010 Paris
Crédit photos: Pascal Victor