.
Par Dominique LANCASTRE
.
.
Avec ce roman visionnaire, Colline Hoarau nous projette dans l’avenir, un avenir qui n’a rien de fantastique comme nous le décrivent souvent les romans futuristes. Nous sommes en 2040 et le monde dans lequel nous vivons à considérablement changé. L’auteure a en quelque sorte fait la liste de tout ce qui va mal dans notre société d’aujourd’hui au niveau social, culturel et politique et nous plonge dans une vision assez optimiste mais modérée.
L’auteure voit l’avenir très prometteur et là où souvent nous nous plaignons de l’envahissement des nouvelles technologies dans notre monde actuel, elle voit ces technologies comme un moyen de résoudre certains de nos problèmes. En 2040, les mœurs ont évolué et tout semble être dirigé par les machines, des machines devenues quelquefois plus humaines que les humains eux-mêmes.
Ainsi, dans le monde de madame Hoarau, les maladies incurables que nous connaissons aujourd’hui sont détectables à l’avance et peuvent être soignées avant qu’elles se déclenchent. Mais, détrompez-vous, cet ouvrage n’est pas un essai fantastique, il y a une histoire qui se déroule en filigrane et qui tient le lecteur en suspens. L’histoire de Mahavel et Ferdinand, que nous nous garderons bien de vous dévoiler. Originaire de l’île de la Réunion et vivant en Bretagne, madame Hoarau plante le décor de ce roman dans ces deux régions et prend plaisir à nous les décrire à sa façon, sans doute parce qu’elle les connaît bien et est capable de nous faire découvrir leur beauté.
.
Si le monde de madame Hoarau est un monde imaginaire, il n’en reste pas moins que là où elle veut nous emmener avec cette histoire c’est à une forme d’alerte. En listant tous ces problèmes que nous connaissons, comme le réchauffement climatique, elle éveille la curiosité du lecteur et le met en garde sur certains comportements actuels.
Je dirais alors que c’est là tout l’intérêt de ce roman car ce dont madame Hoarau fait état ne nous est pas étranger. Nous sommes, il faut le reconnaître, vers la fin de notre civilisation, un monde dans lequel les gens se cherchent que ce soit au niveau culturel que politique. Elle parle de la France et de la montée d’un certain courant politique qui finit par prendre le pouvoir en jouant sur la peur. Prend-elle vraiment des risques en nous entraînant vers cette éventualité ? Nous sommes en période électorale et le visage que la France nous renvoie semble être l’un des plus effrayants. Peut-être que madame Hoarau voit dans l’avenir mais je ne le pense pas. Son travail consiste à nous faire pénétrer dans un monde qui pourrait bien exister et ce roman doit se lire avec beaucoup de détachement car elle a su mélanger la réalité et le futur, ce qui n’est pas évident à réaliser, pour rendre son œuvre tout à fait captivante.
2040 : coquelicots et bleuets reste un roman un peu difficile à classer mais très intéressant. Et devrions-nous à chaque fois mettre une œuvre dans une case ? La réponse est non pour moi. 2040 est publié chez un petit éditeur très sympathique, NomBre7, au prix de 13,50 euros. Et je vous le conseille vivement.
.
Extrait
.[…]
-En 2027, j’avais 20 ans
Me voilà fixée sur son âge. Nous avons treize ans de différence. Ce n’était pas important. Je voulais juste savoir.
–Cette année-là, au premier tour, la petite-fille Le Pen avait rassemblé plus de 40% des voix, comme en Autriche, comme en Allemagne, pas seulement en Europe, mais aussi sur d’autres continents.
La population en avait assez de morfler. Partout dans le monde, de nombreux pays avaient testé le pouvoir aux extrêmes, surtout au fascisme. Ce n’était pas une question de richesse et de pauvreté, mais d’écologie, de consommation, de bien vivre. Après avoir assisté à la disparation des partis classiques, j’ai lu, regardé des documentaires, appris l’histoire politique de la France, complété mes connaissances pour bien comprendre dans quel monde nous vivions.
Ce soir du 2 mai fut le plus funeste de ma vie de jeune homme. C’était un séisme non seulement politique, mais idéologique et économique. Tout le monde avait vu venir. Personne n’y avait cru ou beaucoup s’étaient dit : »Advienne que pourra ! » Qui avait osé vouloir essayer ce régime ?
[…]
.
Auteure
.
Née en 1966 à l’île de la Réunion, Colline Hoarau vit aujourd’hui en Bretagne. C’est son amour pour cette double culture et les paysages variés de ces deux régions qu’elle nous dépeint dans ses romans. Enseignante en breton, langue apprise en venant s’installer en Bretagne, elle a également à cœur d’éveiller les plus petits à travers des albums jeunesse, comme les plus grands avec ses romans (document NomBre7 Éditions)
.
Liens
.
Auteure réunionnaise néo-bretonne (hoaraucolline.com)
(1) Colline-Nicole Hoarau-Trey | LinkedIn
Colline Hoarau (@collinehoarau) • Photos et vidéos Instagram
.
Par Dominique LANCASTRE (CEO Pluton-Magazine)
Pluton-Magazine/2022/