Montserrat, le paradis lunaire

Ce n’est pas un remake de la fameuse BD de Tintin ni l’atterrissage d’un autre module sur la gardienne de la terre, la lune. Nous sommes bien dans la Caraïbe où poussent ces îles chaudes trempées dans le bain-marie bleu de l’océan – où les voyageurs du monde fuient les hivers et viennent poser leur drap de bain sur le sable blanc des petites Antilles anglaises et françaises.

10

L’île de Montserrat est située dans les Caraïbes, à environ 80 kilomètres au sud-ouest d’Antigua. L’île consiste en 4 principaux massifs montagneux: les collines Silver, Centre, Soufrière et Soufrière Sud. Montserrat est connue pour être l’île d’émeraude des Caraïbes. Seulement, le 25 juin 1997, le volcan de la Soufrière entre en éruption et tue 19 personnes malgré les signes précurseurs envoyés depuis deux ans.

Ses nuées ardentes, cendres, boues et coulées pyroclastiques ont détruit puis enseveli la capitale de l’île, Plymouth, au fur et à mesure des éruptions successives, en laissant derrière elles un sol brûlant d’où jaillit une ville fantôme à la couleur monochrome, ensevelie sous des dizaines de mètres cubes de débris. Ce nouveau paysage lunaire suscite la curiosité car marcher sur la lune en tenue de sport, lunettes noires sur le nez et appareil photo à la main, est devenu une vraie attraction.

17 22

Toutefois, la moitié de l’île demeure interdite, mais si vous avez de la chance, quelques escapades furtives sous escorte policière et négociées auprès des hôtels ou l’office du tourisme demeurent possibles. Des excursions sont aussi dirigées par des scientifiques plusieurs jours par semaine. L’activité volcanique persiste par intermittence mais le tiers nord de Montserrat reste un terrain sûr et le volcan continue d‘être surveillé par une équipe de scientifiques qui avertit les 4700 résidents actuels des sautes d’humeur de mère nature.

Ne vous découragez pas, même si vous n’avez pas la chance de poser les pieds sur la lune, car Montserrat offre aussi d’autres activités traditionnelles. On y trouve également de bons restaurants, des plages isolées, romantiques, au sable noir ainsi que d’excellents sites de plongée.  Un réseau de sentiers de randonnée accède  aux forêts tropicales, anciennes plantations de bananes et à des points de vue depuis les falaises surplombant la mer.

soufmont6 soufmont8

En résumé, Montserrat est une destination de vacances sortant de l’ordinaire. L’éruption du volcan de la Soufrière au sud de l’île a conduit à des évacuations et à la relocalisation de ses résidents au-delà de la zone d’exclusion. Entretemps, l’île se reconstruit tout doucement avec une nouvelle capitale, de nouveaux aéroports, mais la moitié de l’île demeure dangereuse et interdite aux visites. Elle pourrait bien attirer les caméras de J. Cameron, G. Lucas et bien d’autres visionnaires du grand écran. Mais en attendant ce futur apocalyptique, vous pouvez vous offrir un voyage inoubliable sous les caresses des Alizés où le vert, le bleu, et le gris se mélangent et continuent d’apporter la vie. L’île de Montserrat n’a rien perdu de son charme, elle est la seule dans ces eaux turquoise à sidérer les voyageurs de tous horizons entre terre et lune.

mont3 12

Georges Cocks

Crédit photos: Stéphane Poussineau

Related posts:

Laisser un commentaire

*