Une promenade en poésie: (16) Ghislaine Lejard

 

Au bout de l’allée.

Ghislaine Lejard est née à Châteaubriant (Loire Atlantique). Après des études de Lettres Modernes, elle obtient une Licence et une Maîtrise à l’Université de Nantes. Elle est  professeure certifiée de Lettres Modernes en collège et lycée à Clisson, Ancenis et  Nantes puis est chargée d’enseignement  à l’Université de Nantes de 2000 à 2006.

.

.

.

 

 

Je crois au chant des pierres

au tranquille abandon du silence

.

Tache blanche dans l’azur

une colombe

.

Au bout de l’allée

un olivier

.

Le soleil est doux

à l’ombre de la croix

 

 

 

Vigne vierge bourdonnante

le mur retient la lumière

premier éclat estival

une seule abeille

et tout le miel de la terre

.

Sous la ramure

des nuits de printemps

le rossignol retient son chant

.

Entre les mots

éventement

le silence passe

en traits de lumière

.

Chaque aube dans la fulgurance

D’un désir premier

Retient les mots bleus

.

A la lisière de la lumière

Rendre possible

L’impossible.

 

 

Ghislaine Lejard  (extraits de Si brève l’éclaircie éditions Henry collection la main aux poètes 2015)

 

 

 

Un mille à pas lents,  éd. La Porte 2016

 

Lorsque vous me verrez à toute extrémité, vous me coucherez sur la terre nue, et vous m’y laisserez encore à mon dernier soupir, le temps nécessaire pour parcourir un mille à pas lents.

                                                                                     François d’Assise

 

 

 

Une brise légère caresse le cerisier en fleur

beauté fragile éphémère

quelques gouttes de pluie

un souffle de vent

et les pétales en neige sur le sol.

.

dans la clarté légère

et l’air vif du matin

calme est le chemin.

.

Ni la tempête ni l’orage

pas même un battement d’ailes

ne troubleront l’échange

aucune épine dans la chair

ne blessera la quiétude

bouleversante.

Le jour naissant

dans sa nudité blanche

appelle le silence

et sa lumière nouvelle.

 

 

 

GHISLAINE LEJARD

 

 

Ghislaine Lejard a publié plusieurs recueils de poésie, dernières parutions  en 2015 : Si brève l’éclaircie (Ed Henry), en 2016 : Un mille à pas lents (Ed La Porte). Ses poèmes sont présents dans des anthologies, dans de nombreuses revues et sur des sites. Elle collabore régulièrement pour des notes de lecture ou des articles à des revues papier et des revues numériques. Des plasticiens ont illustré de ses poèmes, des comédiens les ont lus. Elle organise des rencontres poétiques, participe à des lectures et anime des ateliers d’écriture.

 

 

Elle a été élue membre de l’Académie littéraire de Bretagne et des Pays de la Loire, en 2011. Elle est membre de l’association des écrivains bretons ( AEB). Elle est aussi plasticienne, elle réalise des collages. Elle a participé à des expositions collectives en France et à l’étranger et a réalisé des expositions personnelles. Ses collages illustrent des recueils de poésie, ils sont présents en  revues papier et numériques et dans des ouvrages consacrés à l’art du collage. Elle collabore avec des poètes à la réalisation de livres d’artiste, de livres pauvres et à la création d’une anthologie publiée sur son blog http://ghislainelejard.blogspot.fr/.

Elle anime des ateliers de collage. Elle pratique l’art postal, a réalisé à Nantes et en région nantaise des expositions  d’art postal ; elle a initié le concept de «  riches enveloppes », associant collage et poésie, de nombreux poètes y ont déjà participé.

 

 

 

 

Responsabilités diverses : Animatrice  d’ateliers : écriture et collage .Collaborations artistiques (François Petit a mis en musique « Orphée et Eurydice », textes parus en revues. Viviane Wadel a illustré un poème et Talou des poèmes pour enfants. Portrait- Photo réalisé par Yann Leneveu, ce photographe réalise des portraits d’écrivains sur leur lieu d’écriture, on peut voir ces portraits sur son site. Exposition : poèmes accompagnés de photographies : Galerie Clergeau Ancenis 44 Jacques Basse : Portrait crayon pour l’anthologie : Visages de Poésie tome 3).

 

Plusieurs poètes ont écrit sur ses collages. Organisatrice de rencontres poétiques en milieu scolaire (poètes invités : Christian Bulting, Hélène Cadou,  Charles Carrère, Arlette Chaumorcel, Jean-Claude Coiffard, Yves Cosson, Roland Halbert, Françoise Moreau, Yves Moulet, Eric Simon… Intervenante lors  de soirées et journées  poétiques en Pays de Loire  et en France ; a participé à des émissions radiophoniques . A collaboré plusieurs années à la revue « Signes ». et a été Secrétaire de l’association « Poésie- Sur- Tout » .  Est chargée de la programmation des Midis-poésie pour l’association culturelle nantaise «  Le Passage Sainte Croix. »

 

Distinctions : Prix de l’Académie du Ponant 1991 (Prix de la ville de Dunkerque) pour Musiques de l’absence.

 

 

Publications : recueils : Parler la Solitude ( Ed Pinson, 1983), Musiques de l’absence (Ed Pinson, 1985), Un papillon sur l’épaule ( Ed Echo Optique, 2005), Sous le carré bleu du ciel (Ed Henry,  2011),  Il  pleut de étoiles ( Ed L’Epinette, 2011) Orphée et Eurydice (Ed La Porte, 2015) Si brève l’éclaircie ( Ed Henry 2015) Un mille à pas lents ( Ed La Porte 2016) .

 

 

 

 

Participation à des anthologies : Variances (Préface de Pierre Dabin ;  Président de l’association des écrivains de l’Ouest, Pinson, 1985), Poètes de Loire (Ancenis info, 1986), Le chat et les artistes (La Taverne aux poètes, 1986), Sur la page où naissent les mots (Préface  d’Hélène Cadou, ACL, 1989), Poésies de Bretagne (Maison des écrivains de Bretagne, 1991), Rencontre Poésie et Chant (1995), Poésie sur la ville (J.C.E Nantes, 1996), Les poètes et la foi (Jean Grassin, 1996) Mille poètes mille poèmes brefs Anthologie de Michel François Lavaur (Ed L’arbre à paroles, 1997), Les poètes et les îles (Jean Grassin éditeur, 1997), Les feuillets de la forêt  (1998), Poètes du pays nantais : une anthologie  pour 2002 (Société des poètes français, 2002), Signes n° 25 « 31 poètes du pays nantais et alentour » (Editions du Petit Véhicule, 2005), Anthologie-Tome 3 : Visages de Poésie (Ed Rafael de Surtis, 2010).

Poèmes et recensions en  revues et sites . Revues :Les cahiers de la Baule. Les cahiers de la Taverne aux poètes. Cibles (Poésie et enseignement). A Contre Silence. Les cahiers bretons. Signes. 7 à dire. L’Estracelle. Jalons, les cahiers de la rue Ventura…Sites :Francopolis, Emmila Gitana, Terre à ciel ,Chemins d’étoiles, La toile de l’unCD  Vol 2 Ed Petit Véhicule 1995 Poésie et Littérature à voix haute : poèmes dits par Marc Ogeret, Christian Deudon et Claudine Bonhommeau. Parutions de collages  en revues et ouvrages :Signes 25 (Ed du Petit Véhicule, 2005) l’Estracelle…, Les techniques de l’art du collage (Ed Pierre Jean Varet, 2010) La liberté est un collage (Ed Pierre Jean Varet,2012)

 

Le n° 98 de la revue Chiendents ( janvier 2016) lui est consacré : À l’infini la vie.

 

 

Illustrations  pour recueils

 Vivre, disent-ils , poèmes Emmanuelle Le Cam, ed Soc et Foc 2013 . L’envol de fenêtres, poèmes Jean-Claude Coiffard, ed Sac à mots 2014. Anthologie : Pierres d’Encre N° 4, éditions Le temps des rêves 2015. Un corps cathédrale, poèmes Sanda Voïc,a éditions numériques Lèse Art dirigée par Boris Eloi (Belgique)2015. Couleurs de mots, poèmes de Eric Simon , ed Soc et Foc 2016

 

Membre de l’Association des écrivains bretons- AEB
Membre de l’Académie littéraire de Bretagne et des Pays de la Loire depuis  2011.
Participe a de nombreuses expositions et parutions.

 

 

 


© Pluton-Magazine/2017


 

Related posts:

Laisser un commentaire

*