Pluton Magazine
  • Accueil
  • Culture
    • Littérature
    • Arts
    • Cinéma
  • Savoirs
    • Philosophie
    • Société
    • Humanités
  • Vie
    • Santé
    • Sciences
    • Bien-être
  • Spectacles
    • Théâtre
    • Danse
    • Musique
  • Exploration
    • Voyage
    • Découvertes
    • Gastronomie
  • Boutique
Panier
0
0 Likes
Souscrire
Pluton Magazine
Pluton Magazine
  • Accueil
  • Culture
    • Littérature
    • Arts
    • Cinéma
  • Savoirs
    • Philosophie
    • Société
    • Humanités
  • Vie
    • Santé
    • Sciences
    • Bien-être
  • Spectacles
    • Théâtre
    • Danse
    • Musique
  • Exploration
    • Voyage
    • Découvertes
    • Gastronomie
  • Boutique
  • Danse
  • Théâtre Danse Musique

Danse: Moderne contre Classique

  • 1 septembre 2017
  • Pluton Magazine
Total
0
Shares
0
0
0

Vous êtes-vous déjà demandé les raisons pour lesquelles différentes formes de danse ont été développées ? Par exemple, pourquoi la danse moderne est-elle aussi populaire ?
Plusieurs réponses me viennent à l’esprit. Ce type de danse a vu le jour parce que certains danseurs étaient fatigués de la rigueur du ballet.  Ils voulaient la liberté de créer des mouvements de danse uniques, nouveaux, mais surtout, ils ne voulaient plus suivre l’ensemble de règles rigides que le classique impose.  Personnellement, je ne me suis pas mis à la danse classique pour aller à l’encontre de tout cela, mais pour acquérir  une certaine discipline me permettant de progresser vers d’autres horizons que le moderne seul ne m’assurait pas.
Bien sûr qu’au premier abord, la danse moderne semble avoir plus d’étendue que le ballet classique traditionnel ! Les premières années, les danseurs pratiquaient souvent pieds nus et portaient ce qu’ils souhaitaient comme vêtement. C’était une affirmation contre les chaussons du classique, les pointes de la ballerine ainsi que les tutus et autres accessoires.

Contrairement au ballet classique, la danse moderne encourage à la création de nouvelles étapes. Les danseurs et chorégraphes sont libres de créer de nouvelles formes en fonction de leur humeur, de leurs émotions ou tout simplement de leur vision artistique. Une manière de bouger sans contrainte ?
Pas certain que la danse moderne soit cela. Bien que le mouvement moderne se soit développé comme une révolte contre le classique, le ballet reste quand même le point de départ de la formation de la plupart des danseurs professionnels. Tout est question de la façon dont la technique classique vous sera enseignée. Vous est-elle enseignée pour que vous deveniez seulement un interprète fidèle du répertoire classique ou comme technique qui vous permettra de vous ouvrir vers d’autres interprétations et visions artistiques de la danse en général ? Là est toute la question. La transition vers une forme personnelle de la danse peut être compliquée.  C’est pour cela que tout prétendant á la danse dans son interprétation professionnelle devrait avoir cela en tête.
Toutes les expériences, tant sur le plan personnel ou encore professionnel de l’apprentissage du mouvement dansé, ne peuvent qu’apporter un plus dans sa propre formation artistique en danse. Je me considère comme un danseur de danse moderne bien que ma formation de départ ait commencé par la danse traditionnelle en Martinique, avant que je ne bifurque vers le jazz et ensuite le classique comme base d’entraînement physique quotidien, sans compter la musculation.  Les danseurs professionnels devraient garder à l’esprit que tout engagement dans une compagnie de danse de haut niveau débutera par un cours de danse classique avant que ne soit abordé le style ou la technique utilisé par cette compagnie. Si vous passez les étapes avec succès, le travail d’échauffement journalier, de toute façon, se passera à la barre classique et par tout ce qui s’ensuit. Il semblerait que passer du moderne au classique est difficile, mais que l’inverse serait plus confortable à cause de la base solide que donne sa structure et sa technique.  Tout est question d’effort, du talent qu’un bon professeur saura mettre en valeur et de la manière de développer ces acquis. Le but n’est pas de faire de vous un danseur classique, mais de vous enseigner une technique qui vous permettra de devenir un danseur, tout simplement.

Oui, le ballet n’est pas facile. C’est une des formes de danse les plus difficiles au monde, et certains vous diront même, l’une des plus artificielles. Mais la vérité est que vous avez besoin de la technique du classique pour devenir un danseur moderne ou un autre type de danseur, surtout si vous décidez de vous consacrer á l’interprétation professionnelle de cet art. La plupart des meilleures compagnies de danse moderne ou autres en activité en ce moment n’ utilise que d’excellents danseurs de formation classique et des chorégraphes qui trouvent là un vivier important d’artistes qui pourront interpréter et mettre en valeur professionnellement leur travail chorégraphique.
Merci de m’avoir lu !
Rédacteur Alain « Dobrah » Michigan
Secrétariat de rédaction Colette Fournier
Photo couverture Alonso King Ballet/ RJ Muna
(Meredith Webster et Corey Scott Gilbert dans Scheherazade)
Pluton-Magazine/Danse/2017
Autres articles:

Pourquoi tu danses?
Que voyez-vous dans ce miroir
La tradition fait la résistance à la diversité
Préjugés sur la danse au masculin

Accès Premium

Cet article est réservé aux abonnés

Abonnez-vous pour accéder à l'ensemble de nos articles Premium.

Accédez à tous nos contenus Premium :

✓ Lecture intégrale de tous les articles Premium

✓ Accès aux archives

✓ Nouveaux articles Premium chaque semaine

✓ Abonnement sans engagement

Abo Pluton Premium

Déjà abonné ? Connectez-vous
Total
0
Shares
Share 0
Tweet 0
Pin it 0
Pluton Magazine

Article précédent
  • Littérature
  • Littérature arts cinéma

Entre les lignes (4): « Qui ne dit mot consent » d’Alma Brami

  • 22 août 2017
  • Pluton Magazine
Lire l'Article
Article suivant
  • Littérature
  • Littérature arts cinéma

3 questions à Alma Brami

  • 7 septembre 2017
  • Pluton Magazine
Lire l'Article
Vous devriez également aimer
Lire l'Article
  • Théâtre
  • Théâtre Danse Musique

[Théâtre] « Hadriana dans tous mes rêves » d’après René Depestre. (Adaptation Williamson Belfort)

  • AdminPLUTON
  • 26 février 2026
Lire l'Article
  • Musique
  • Non classé
  • Théâtre Danse Musique

(Guadeloupe). Premier concours international de violon Joseph Bologne

  • Pluton Magazine
  • 15 octobre 2025
Lire l'Article
  • Musique
  • Théâtre Danse Musique

(Guadeloupe) Le Festival International de Musique Saint-Georges présente une édition 2025 remplie de surprises.

  • Pluton Magazine
  • 24 septembre 2025
Lire l'Article
  • Edito
  • Humanités
  • Philosophie Société Humanités
  • Société
  • Théâtre Danse Musique

PORTRAIT : OLYMPE DE GOUGES, DES LUMIÈRES À L’ÉCHAFAUD DE LA TERREUR

  • Pluton Magazine
  • 10 décembre 2024
Lire l'Article
  • Humanités
  • Philosophie Société Humanités
  • Société
  • Théâtre Danse Musique

YOUSSEF, de Ramlia à Merzouga (L’homme qui réalise ses rêves)

  • Pluton Magazine
  • 30 mai 2023
Lire l'Article
  • Musique
  • Théâtre Danse Musique

Le Festival International de Musique de Saint-Georges présente la Harpe Magique

  • Pluton Magazine
  • 17 octobre 2022
Lire l'Article
  • Théâtre
  • Théâtre Danse Musique

LE BRUIT DES LOUPS

  • Angelo Corda
  • 9 novembre 2021
Lire l'Article
  • Musique

Wobass ou Barbara Felettig, une fréquence de graves extraordinaire

  • Pluton Magazine
  • 20 juillet 2021

Laisser un commentaire

Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.

Articles récents
  • Pluton Mag: Abonnement Premium
    • 9 septembre 2026
  • Siyaj, publier pour faire bouger les lignes.
    • 7 septembre 2026
  • Le Japon que je porte en moi
    • 6 septembre 2026
  • AUTORITÉ, POUVOIR ET DÉMOCRATIE, LE SUBTIL ÉQUILIBRE DE LA CINQUIÈME RÉPUBLIQUE
    • 3 septembre 2026
  • La poésie dans la musique antillaise.
    • 3 septembre 2026
  • IA : la musique générative la note qui fait débat
    • 3 septembre 2026
  • One upon a time : « Il attendait les pigeons » de Dominique Lancastre
    • 10 août 2026
  • SAINT-JACQUES-DE-COMPOSTELLE PLUS QU’UN PÈLERINAGE : UNE ÉTOILE DE BETHLÉEM
    • 14 mai 2026
  • BABA NYONYA ou les PERANAKAN
    • 10 avril 2026
  • CHRISTIANISME, L’IRRÉVERSIBLE EXPANSION
    • 1 avril 2026

Souscrire

Souscrire à la newsletter

Pluton Magazine
  • Contactez la rédaction
  • Qui sommes-nous ?
  • Mentions légales
Explorer - Découvrir - Observer

Input your search keywords and press Enter.