Une Voix…Une Histoire : la Guadeloupe se dote de sa plateforme du livre audio.

.

Par Georges Cocks

.

Voilà un projet osé, un pari dont la victoire devrait être certaine. Compiler dans une vitrine numérique la culture antillaise et la présenter au monde entier, il fallait y penser, et pourquoi pas ? Tous les ingrédients sont réunis depuis des années. La littérature caribéenne est l’une des plus riches et son cru d’auteurs mondialement connu comme Césaire, Damas, Tirolien, Glissant… montre que l’écriture caribéenne tient une place prépondérante dans l’arène du livre.  Une Voix…Une Histoire, elle l’a fait et elle porte si bien la voix. Pour le moment, lisons cette voix, ensuite nous l’écouterons nous plonger dans le monde imaginaire du livre. Pluton Magazine a rencontré pour vous Manick SIAR-TITECA, la fondatrice du concept : Une Voix…Une Histoire.

.

.

PM : D’où est partie l’idée de ce concept et pourquoi ?

.

Psychologue de formation et dans l’Éducation nationale, je m’inquiétais du niveau des élèves en lecture et de leur rapport au livre. En 2016, je lance une étude sur l’ensemble du territoire Guadeloupe, Martinique et Guyane pour connaître les habitudes de lecture. Le constat est alarmant : un désintérêt pour la lecture dès le plus jeune âge, une inégalité d’accès avec une volonté politique de travailler sur l’illettrisme mais sans véritable action (pour ne pas dire sans action du tout). Après le constat, il faut essayer de trouver une solution et le format qui a fait jour : le livre audio. Et là, il a fallu réunir une équipe, ma garde rapprochée qui se compose de quatre personnes.

.

PM : Parlons un peu de vous, quel est votre rapport avec le livre ?

.

J’aime lire. Dès le plus jeune âge et j’en ai des souvenirs précis, j’ai fréquenté les librairies et les bibliothèques à la recherche de Petit Ours Brun (mon frère c’était Mimi Cracra). Et cela ne m’a jamais quitté, quand je suis arrivée en Guadeloupe, j’ai embrassé la culture guadeloupéenne à travers des cassettes audio et ce fameux walkman fluo qui était offert avec. Depuis, je n’ai jamais décroché sauf pour me retourner vers Stephen King. J’ai à nouveau replongé dans la littérature caribéenne quand j’ai passé le concours spécifique de professeur des écoles avec la spécialité Langue et Culture Régionale. Au côté de Mme SAINTON, j’ai appris à utiliser le « déjà-là » comme vecteur d’accès aux apprentissages.

.

PM : Une voix, une histoire n’est pas seulement pour les livres des auteurs de la Guadeloupe ?

.

Non, pas seulement, je m’inscris dans un projet de Territoire. La Guadeloupe, et je ne cesserai de le dire, appartient à un territoire caribéen, constitué d’îles anglophones, hispanophones, créolophones et francophones. Je ne pouvais pas juste inscrire cette plateforme sur une île alors que nous ne formons qu’UN. L’Histoire est là pour nous le rappeler : les escales sont différentes mais les origines sont les mêmes.

C’est pour cela qu’aujourd’hui, nous travaillons avec des maisons d’édition sur le territoire caribéen mais également en France hexagonale, prochainement au Canada, toutes les maisons d’édition qui éditent des œuvres de la littérature caribéenne.

Avec également un clin d’œil aux auteurs Afro-Américains. Car de façon plus large nous sommes dans les Amériques.

.

PM : Quelles lectures peut-on trouver sur votre plateforme ?

.

 Il y en a pour tous les goûts et tous les âges. Des contes et notamment des contes musicaux, des essais, des romans, des autobiographies, des nouvelles, des recueils de poésie… et bien d’autres formats à venir.

.

PM : Y-a-t-il une sélection des propositions d’ouvrages comme à l’envoi d’un manuscrit ?

.

Il y a une sélection oui, tous les livres imprimés n’ont pas un format audio exploitable, notamment les essais. Nous sommes d’ailleurs de plus en plus vigilants sur ce type d’écrits où nous devons faire quelques adaptations avec l’autorisation de l’auteur. 

.

PM : Peut-on retrouver d’autres sonorités que de la voix sur vos audiobooks ?

.

Oui, notre premier livre avec bruitage a été réalisé par Nicole CAGE, nous lui en avons laissé l’entière liberté. Puis nous avons décidé de rajouter cette corde à notre arc, notamment avec le roman de Frankito « Le Grand Frisson », également des effets voix sur le livre de Frantz Durizot « Les Pommes Surettes », et un conte «Ti-Léon et le pipiri chantant » (j’en suis particulièrement fière parce que je l’ai fait toute seule).

.

PM : Y-a-t-il des ouvrages qui vous mettent dans un ascenseur d’émotion, et comment faites-vous pour contrôler tout ça ?

.

Il y a des ouvrages qui sont de vrais ascenseurs d’émotion. Je me suis construite d’ailleurs ma bibliothèque autour de ce type de livres et d’auteurs, même si je peux en lire d’autres un peu moins énergivores. Je ne contrôle pas. J’aime ça. Il est vrai que depuis que je me suis lancée dans le livre audio, je fais attention mais parfois quand c’est trop, c’est trop. J’ai eu à mettre en voix le roman de Catherine Le Pelletier « Damas, le scintillement des larmes », ma voix se casse littéralement pendant l’enregistrement.

.

PM : Quel message voudriez-vous passer à ceux qui ont du mal à lire ou qui commencent un livre et ne le terminent pas, faute de temps ?

.

Plus d’excuses (rires), c’est fini. Il est possible de lire tout le temps et même dans des endroits insolites (sous la douche). Le livre audio a cet avantage de pouvoir être écouté où on veut. J’ai beaucoup de retours : j’ai écouté le livre dans la voiture, dans l’avion aussi. « J’étais sur mon canapé et j’ai écouté tranquillement le livre ». Et le soir avec les enfants, pouvoir être avec eux et partager un temps.

.

PM : Nous avons voulu attendre que vous ayez un peu de recul avant de vous interviewer ; d’hier à aujourd’hui comment évaluez-vous Une Voix…Une Histoire ?

.

Comment j’évalue, une voix…une histoire. J’ai encore du mal, parce que j’ai vraiment la tête dedans, avec tout le temps de nouvelles idées. Nous sommes actuellement en train de développer une application pour les scolaires, plus un projet audiovisuel mais encore tenu secret. Nous sommes contactés par les EHPAD et les médiathèques.

Finalement, j’aurai une réponse : Une Voix…Une Histoire est là où je voulais l’amener. En moins d’un an, nous avons réussi le pari fou de mettre sur une seule et même plateforme de brillants auteurs de nos territoires qu’il faut découvrir et le travail ne fait que commencer. Nous allons encore évoluer, pour nous (parce que nous sommes une équipe), ce n’est que le début.

.

PM : Que voulez-vous dire aux maisons d’édition qui hésiteraient encore à franchir le pas ?

.

« Une Voix…Une Histoire » c’est Vous, c’est Nous.

.

PM : Manick, quel serait votre plus grand désir aujourd’hui ?

.

Que l’ensemble des rayons ou onglets numériques où il y a écrit : Littérature étrangère soient effacés. N’est étranger que celui qui ne nous ressemble pas et si appartenir à l’espèce humaine n’est pas la caractéristique qui supplante tout le reste, alors je me suis trompée de monde.

Notre littérature n’est pas étrangère, elle est caribéenne et elle n’est pas régionale mais appartient au domaine de la culture générale. Nous ne devons pas être les seuls à connaître nos auteurs.

L’oralité fait partie de la genèse de notre culture littéraire. Écouter l’autre nous conter une histoire jusqu’à en boire la lie sur ses lèvres est un pur bonheur. Le temps ne devrait pas voler notre savoir. Bien au contraire, il nous faut prendre le temps quand on ne peut tenir en main un livre, le porter à nos oreilles et laisser la féerie des mots faire le reste. Une voix…Une Histoire vous propose ce beau voyage. D’un click, la solitude peut devenir un monde fantastique où vous êtes le seul à tout voir. Parents, et si le livre audio pouvait changer l’habitude de vos enfants ! Alors faites-en une affaire de famille. Découvrez les trésors des Antilles et soyez les nouveaux conquistadors du livre… tous les sens donnent du plaisir, choisissez le vôtre avec des voix et beaucoup d’histoires.

Comme promis, nous terminons cet article avec un extrait choisi par Manick. La suite est sur Une Voix…Une Histoire, dépêchez-vous, le plaisir a de multiples visages.

.

Écoutez l’extrait d’Ady, soleil noir de Gisèle Pineau

.

Le site :Une Voix…Une Histoire

.

Rédacteur Georges Cocks

©Pluton-Magazine/2021/Paris 16eme

Retrouvez tous les articles de Georges Cocks sur Pluton-Magazine :

Par Georges COCKS
Écrivain- Éditeur-Poète-Romancier

Crédits photos : Une voix, Une histoire.

Laisser un commentaire

*