À votre san-thé

.

Par Georges COCKS

.

Si la Chine, l’Inde et le Kenya sont les trois plus grands producteurs de thé au monde, ils sont loin d’en être les plus grands consommateurs. Le Koweït, l’Irlande et le Qatar tiennent la tête d’affiche de la consommation par habitant. Le thé reste la boisson la plus consommée au monde après l’eau, un heureux record pour une boisson à peu près saine. La Chine est le seul pays à produire toutes les familles de thé (thé vert, blanc, jaune, noir et bleu-vert).

.


.

Si le thé ne réclame que de l’eau pour sa préparation, la sonnette d’alarme a été tirée sur la qualité sanitaire de sa production. Des pesticides ou des résidus de pesticides trop élevés ont été retrouvés dans les thés. L’Union européenne a édicté une réglementation très sévère sur plus de deux cents pesticides limités ou interdits. La Chine n’appliquerait pas les mêmes exigences pour ses consommateurs. Malgré tout il serait bon de consommer du thé.

À ta san-thé  

Le théier Camellia Sinensis est le seul et même arbre à l’origine des différentes variantes du thé.  Originaire des montagnes du Yunnan, une province chinoise, où il est connu et cultivé depuis l’Antiquité, il est aujourd’hui planté et cultivé dans les régions tropicales ou sub-tropicales.

Il est bien normal que cette boisson présente des vertus et des bienfaits car elle ne fait appel à aucun autre additif que la feuille et l’eau, deux éléments bien naturels.

Les feuilles du camellia regorgent de substances antioxydantes. Le thé pourrait prévenir certains cancers, car les recherches de la médecine moderne confirment que les feuilles du théier renferment la plus grande proportion de molécules anticancéreuses des végétaux de notre alimentation quotidienne. Plus de 11 000 études ont démontré qu’une de ces molécules, l’épigallocatéchine gallate (EGCG), un polyphénol, pouvait interférer avec des processus utilisés par les cellules cancéreuses pour croître et envahir les organes.

Une consommation de 3 à 4 tasses par jour de thé vert est associée à une réduction de 60 % des cancers de la sphère digestive (estomac, œsophage et côlon) du poumon (chez les non-fumeurs) de 20 %, du sein de 40 %, et de la prostate de 50 %. « Ces résultats encourageants s’inscrivent dans le cadre d’une hygiène de vie équilibrée, car le cancer est une maladie multifactorielle  », déclare le Dr nutritionniste Laurence Plumey, auteure de nombreux ouvrages sur l’alimentation.

Il pourrait aider à déstocker les graisses du ventre, les plus néfastes pour la santé. Cet effet brûle-graisses serait dû à la caféine, qui augmenterait les dépenses de l’organisme, et les catéchines, qui favoriseraient la combustion des cellules graisseuses abdominales. « Mais ces observations ont été souvent faites en laboratoire, avec des concentrations élevées, dit-elle. On ne peut pas affirmer que le thé fait maigrir à lui seul. »

Le thé contribue à nous faire bien vieillir. Les antioxydants (polyphénols) dont regorge le thé vert sont un bouclier contre les radicaux libres, responsables du vieillissement des cellules et du développement des pathologies qui y sont associées. Des études tendent à montrer l’effet préventif du thé sur les maladies cardiovasculaires, ou sur le déclin cognitif (Alzheimer).

Contrairement au café, le thé n’empêche pas de dormir. Pour une tasse équivalente, on en est à seulement 30 mg contre 135 mg de caféine. De plus, les feuilles de thé renferment de la L-théanine, un acide aminé aux effets relaxants.

Le thé aux herbes est aussi bon dans le traitement naturel du rhume, de la rhinite, du mal de gorge et de bien d’autres symptômes similaires qui nous gâchent le quotidien. Qu’il soit au gingembre, poivré, épicé, mentholé, à l’eucalyptus, à la cannelle… ses vertus expectorantes et décongestionnantes ne sont plus à prouver.

Si vous voulez boire un bon thé et vous offrir toutes ses vertus, évitez les thés vendus en sachets. Ce ne sont pas les meilleurs. À l’intérieur du sachet, on trouve des brisures de mauvaise qualité. Les thés en sachets ne sont donc pas aussi bons que les thés en vrac. Le thé ne se fait ni ne se boit dans l’amateurisme. Il n’est pas cher comme un grand cru ou un cigare de standing, alors offrez-vous le luxe, offrez-vous le meilleur et le plaisir d’un bon thé.

Tisane, thé, infusion… autant de termes qui se confondent et se ressemblent mais qui ne sont surtout que des faux amis. Ce qu’il faut retenir, c’est que le thé contient de la théine, et provient de l’infusion des feuilles du théier. Elle peut être bue chaude ou froide. La tisane, quant à elle, est composée d’extraits de plantes naturelles. La tisane est une boisson naturelle composée d’extraits de plantes et l’infusion est une technique de préparation de tisanes.

.

.

Toutes bonnes choses en excès nuisent

.

Consommer trop de thé peut abîmer l’émail dentaire à cause du tanin qui génère un dépôt et occasionne des taches brunâtres sans gravité. Cela met à mal l’émail dentaire et la sensibilité si on en boit toute la journée.

.

Il faut aussi éviter de consommer du thé quand on manque de fer

.

« Dans l’intestin grêle, les tanins du thé forment un complexe avec le fer alimentaire, contrariant son assimilation, précise le Dr Plumey. Mieux vaut éviter d’en boire pendant les repas et/ou de lui ajouter un filet de jus de citron pour contrer l’action des tanins. Lorsqu’on est susceptible d’être carencé (enfants, règles abondantes, grossesse…), on se limite à une tasse par jour ».

.

Brain tea


.

Lire avec un thé à la main, dont l’odeur se répand partout et embaume votre pièce, est bien plus sain qu’un soda qui vous poussera sur les sentiers du sous-bois en baskets et jogging trop tôt le matin. La réunion du thé artistique permet un échange apaisant comme les bédouins du désert. Si vous êtes seul et que vous souhaitez essayer ce concept, les Afternoon Tea Party de Pluton Magazine vous attendent dans une ambiance british chaleureuse autour du livre. Rencontrer, échanger avec des auteurs, des artistes et des passionnés du livre vous laissera une expérience unique et magique. Le monde extérieur disparaît soudainement et vous voilà plongé dans les vingt mille lignes d’un livre, sans aucune notion du temps, car plus rien ne semble pressant.

Dominique Lancastre, écrivain et directeur de Pluton Magazine, et ses invités de choix ne manqueront pas de sublimer cet instant. N’hésitez plus une seconde, abonnez-vous ici à la page Facebook et suivez les rendez-vous du Tea Party. Le goût et l’agréable se conjuguent toujours au présent.

Vidéo 1

Les bienfaits du thé vert  » La Quotidienne »

 

 

 

Vidéo 2

Pluton-Magazine Afternoon Tea Party

Avec Dominique Dyens (auteur), Olivier Sicard ( instructeur de Taekwondo et auteur) , Yu Zhao ( artiste peintre), Marie-antoinette Sejean (docteur nutritionniste), Doris sergy (soprano).  Caroline Chu (réalisation) – Caméra David Wolfer (Caméra) – Pierre Caron (ingénieur son)

 

 

.

Cocks Georges (rédacteur et correspondant permanent Guadeloupe)

Secrétariat rédaction Colette Fournier (Lyon)

©Pluton-Magazine/2019/Paris 16eme

Crédits Photos : Pluton Magazine

Salon de thé cité: thé-ritoires

Laisser un commentaire

*