High-Profile: Véronique Polomat-Thibaudier, « je crois au pouvoir de la volonté. »

 

 

Dans High-Profile ce mois-ci Véronique Polomat-Thibaudier

Responsable du Pôle Culture de France Ô (France Télévisions). 

pluton-fb« Ce qui me caractérise le mieux, c’est l’image, celle de la télévision. Cette grande dame médiatique a fait irruption dans ma vie professionnelle alors que je m’orientais vers la Communication après mon diplôme de  l’EFAP (Ecole française des Attachés de Presse). Depuis, je baigne dans les médias…

Présentatrice TV, animatrice radio, attachée de presse, Responsable du Service Communication, Directrice d’Antenne TV à RFO Guadeloupe et aujourd’hui, Responsable du Pôle Culture de France Ô (France Télévisions), j’ai mené ma carrière avec professionnalisme et passion. Je fais partie de ces chanceux qui se lèvent le matin pour aller faire un métier qu’ils aiment.

Page 19 avec Amin Maalouf
Page 19 avec Amin Maalouf

Je travaille dans l’audiovisuel mais je ne suis pas esclave de ma propre image, je n’ai eu aucun mal à arrêter la présentation d’émissions de télévision. J’apprécie tout autant de manager des équipes de production et encadrer des animateurs. J’aime beaucoup les relations transgénérationnelles et l’idée de transmettre mon expérience et mes connaissances. J’apprends aussi énormément au contact de la jeunesse. Elle a beaucoup à nous apprendre dans ce monde en mutation. Il faut écouter les jeunes et leur laisser de la place dans cette société.

 

 

Pour accompagner la transformation numérique de France Télévisions, j’ai repris les études et prépare actuellement un MBA (Master of Business Administration) en marketing digital à l’EFAP en parallèle de mon travail et de ma vie familiale.

 

Immersion dans la réalité virtuelle
Immersion dans la réalité virtuelle

J’essaye de tout gérer au mieux mais je ne suis pas une superwoman. Il m’arrive d’être dépassée par les événements mais je retombe toujours sur mes pieds. Je définis mes priorités et j’avance. J’ai vécu un drame terrible dans ma vie et j’ai su faire face avec la foi et la détermination qui m’animent. Je ne baisse jamais les bras. J’ai aussi la chance d’avoir une famille aimante et des amies à toute épreuve. Mais ma devise est « Aide-toi et le Ciel t’aidera ». Nous avons tous en nous une force et une énergie qui nous permettent de surmonter les épreuves de la vie.

 

rn3_7629
Crédit photo Romain Nicolas

Je suis une maman exigeante mais ouverte. J’élève mes deux  filles Marine et Mélissa pour qu’elles soient des femmes responsables, altruistes et indépendantes. La liberté est pour moi un élément essentiel de l’épanouissement personnel. Je suis une citoyenne du monde, je voyage depuis l’âge de 6 mois et j’aime les découvertes culturelles. J’ai vécu en Afrique, en Polynésie et dans les Caraïbes.

Ces expériences me donnent une ouverture d’esprit, et une curiosité naturelle. Je suis une femme de caractère mais ce que j’aime par-dessus tout, c’est le travail en équipe. Je crois beaucoup en l’enrichissement collectif.

C’est dans cet état d’esprit que j’ai lancé en 2004  le Club des Communicantes de Guadeloupe. Avec des professionnelles de la Communication formidables, nous avons réalisé des actions de solidarité, une aire de jeux pour les enfants de Terre de Bas aux Saintes suite au séisme et un jardin thérapeutique au Centre gérontologique du Raizet. Nous avons également initié le projet de la Maison des Adolescents qui se trouve à Baie-Mahault.

 

rn3_7595
Crédit photo Romain Nicolas

Je  crois beaucoup dans l’efficacité des réseaux pour établir des connexions qui peuvent être très utiles. J’utilise quotidiennement les  UGC (User generated Content) Facebook,  Twitter, Snapchat, Linkedin, Google + pour rester connectée avec mon public et surtout pour valoriser mon travail et les programmes TV dont j’ai la responsabilité. Je réserve les sms, les appels téléphoniques et les soirées privées à mon cercle d’amis. Rien ne remplacera jamais le contact physique.

 

 

 

avec Babette de Rozières et Dany Mauro
Avec Babette de Rozières et Dany Mauro

Je suis créole dans l’âme ! Mes boucles d’oreille, toujours les mêmes, sont l’affirmation de cette identité métisse et de mes origines antillaises. Je suis faite pour le bonheur, je fuis tout ce qui est sombre et malsain. J’aime la lumière. »

 

 

 

 

 

Véronique Polomat-Thibaudier

Photographe Romain Nicolas
Crédit photo Romain Nicolas

« J’ai choisi la Cité Universitaire Internationale de Paris pour mes photos car cette résidence  exceptionnelle accueille des étudiants du monde entier et résonne de mille langues. Ce site monumentale est unique parses maisons aux architectures caractéristiques des pays qu’elles représentent. J’ai habité 5 ans juste à côté. Je venais le dimanche y faire mon jogging puis ma méditation, allongée sur la pelouse les yeux tournés vers le ciel. Un moment de paix et d’extase face à tant de beautés !

Lorsque Maryse Condé m’a raconté qu’elle avait vécu dans cette résidence quand elle était étudiante, j’ai encore mieux compris pourquoi j’aimais cet endroit. Il symbolise pour moi le monde idéal où les cultures se côtoient, se découvrent, se partagent et s’enrichissent mutuellement. Le rêve d’un monde meilleur… »

Page 19 avec Maryse Condé

Reportage: Dominique Lancastre

High-Profile/Pluton-Magazine

Photographe: Romain Nicolas

Coiffure: Salon Lydie Coiffure (Paris 13)

Maquilleuse: Christine Sauvetre

Copyright High-Profile/Pluton-Magazine

15139458_10154753058079133_1555162937_n

Related posts:

1 comments

Merci d’avoir mis en lumière une telle personnalité! Ce sont ce genre de femmes qui devraient être mise plus souvent à l’honneur afin de motiver notre jeunesse en perdition!

Laisser un commentaire

*