ART CAPITAL 2020.

Par Annie Joly Monthé

Cette année encore, Art Capital nous a ouvert ses portes avec un feu d’artifice de créations artistiques. Esthétique et élégance harmonieuse étaient au rendez-vous de ce salon prisé par les artistes contemporains du monde entier, dans la splendide ambiance du Grand Palais, sous cette majestueuse verrière qui crée un écrin parfait pour des œuvres exceptionnelles.

.

Ce rassemblement unique de 2000 artistes s’est réparti sur quatre salons emblématiques :

.

Société des artistes Indépendants, née en 1884 – Créateurs Dubois- Pillet et Seurat.

Salon Comparaison.

Salon du dessin et de la  peinture à l’eau.

Salon des artistes français. Créé par Colbert en 1667 sous le règne de Louis XIV, c’était cette année l’anniversaire de la 230e édition. Un éclairage particulier lui est donné sous la forme d’une interview que Madame Caroline Dubail, historienne du Grand Palais à la RMN a bien voulu nous accorder.

  • Mme Dubail parlez-nous de cet hommage ?

2020 célèbre la 23e édition du Salon dont la Société des Artistes Français est l’héritière. Ce passé étant méconnu, la société a souhaité le faire découvrir au public sous la forme d’une petite exposition de ses archives et la réalisation d’un livret retraçant les grandes dates de ce salon mythique.

  • Pourquoi ce salon est-il mythique ?

Par ses racines historiques : Colbert voulait mettre en valeur la qualité et le savoir-faire des artistes travaillant pour le roi. Plus tard, au XIXe siècle, le Salon permet aux artistes de se faire connaître et de trouver des mécènes ou des clients.

  • Est-ce toujours le cas ?

Oui, bien sûr. Art Capital réunit un nombre exceptionnel de talents les plus divers qui reflètent la vie et l’énergie de la création contemporaine, et favorise la rencontre des artistes entre eux en les faisant connaître du public.

  • Pourquoi parle-t-on de Salon ?

Au XVIIe siècle, l’exposition des artistes royaux se tient au Palais du Louvre dans le Salon Carré. Le nom reste… y compris lorsque l’événement se tient au Grand Palais, à partir de 1901.

  • Pourquoi au Grand Palais ?

Le monument a été créé pour l’Exposition universelle de 1900 pour pré