ENTRE LES LIGNES – N – Tendres Ténèbres de Hoai Huong NGUYEN

Par Dominique LANCASTRE

.

Tendres Ténèbres est un roman qui se démarque par la richesse de l’écriture et l’intrigue. Il faut dire que Madame Hoai Huong Nguyen met tout en œuvre pour nous envoûter mais d’une façon assez agréable. Ces mots résonnent encore dans nos têtes même après avoir terminé le roman.

Tendres Ténèbres fait penser énormément aux auteures anglo-saxonnes qui jouent des mots et de la structure pour entraîner le lecteur dans un monde inconnu, un monde dont il est incapable de sortir et dont elles détiennent seules la clé.

Lorsque Annabel Hardy s’installe dans une maison sur une falaise à Blancheville, elle ne manque pas d’attirer l’attention sur elle. C’est une maison chargée d’histoire où des occupants se sont donné la mort. Il règne donc dès le départ dans ce roman une ambiance très particulière, comme si l’auteure sous l’emprise de l’écriture communiquait cette emprise au lecteur au point de l’envoûter totalement.

Mais nous sommes dans le domaine de l’écriture et tout auteur, tout écrivain qui arrive à transmettre une telle énergie, est visiblement un auteur dont on retient le nom.

Michel vient d’avoir son baccalauréat et doit rester seul pendant quelque temps pendant que ses parents gèrent ailleurs des affaires importantes. C’est au cours d’une messe à l’église qu’il remarque Annabel et tombe sous son charme. Malheureusement, Michel est loin de se douter de l’emprise qu’Annabel, cette étrange aristocrate d’origine vietnamienne, va avoir sur lui.

Tendres Ténèbres n’est pas un roman comme les autres. Madame Nguyen tisse une toile comme une araignée, mais pas comme une veuve noire, et elle n’a aucune intention de nous dévorer mais elle colonise l’esprit du lecteur jusqu’à l’empêcher de dormir, tel son protagoniste Michel qui, lui, devient dépendant d’une relation dont il ignore où elle va l’entraîner.

Les jours se succèdent et Michel passe de plus de temps avec Annabel et en rêve et quand ils sont ensemble, il s’étonne de ses pulsions. Rien qu’effleurer la peau d’Annabel le met dans tous ses états. Cependant, jeune et sans expérience, le jeune homme n’avoue pas cet amour à Annabel qui d’une certaine façon s’en doute, mais le tient à l’écart pour une raison précise.

Au fil de l’histoire, le lecteur pris au piège par l’envoûtante écriture de madame Nguyen essaie d’imaginer un outcome (une fin) comme on dit dans le vocabulaire littéraire anglosaxon, qui soit à la fois surprenant mais exprime d’une certaine façon le génie de madame Nguyen.

Madame Nguyen ne laisse pas cependant le lecteur en suspension et distille des informations page après page, et lui permet de comprendre ce qui se passe selon ses capacités littéraires. Les mots sont bien choisis, le vocabulaire trié et cela donne un roman dont l’ampleur littéraire n’échappe pas à un lecteur averti.

Il y a tout d’abord la structure avec les poèmes qui accompagnent les chapitres et qui communiquent des informations sur l’état d’esprit des personnages mais madame Nguyen nous glisse de temps à autre des références littéraires, notamment la romancière américaine Emily Dickson et bien entendu Annabel Hardy, Hardy nous rappelle bien sûr le grand Thomas Hardy.

Les descriptions qui se succèdent, les paysages de côtes escarpées même si nous sommes en France, rappellent vraiment les côtes anglaises. C’est un mélange assez étonnant entre la France et l’Angleterre, qui n’existe pas en réalité comme dans ce roman. Et les références à des sorcières qu’on aurait exécutées font penser à Wessex Tales de Thomas Hardy dans lequel Hardy explore le supranaturel.

Bien entendu, Madame Nguyen a sa propre manière de tisser cette histoire, dans laquelle il se passe beaucoup de choses. Nous sommes tantôt dans le réel et tantôt dans l’irréel. C’est au lecteur de se laisser guider par l’auteure qui réussit d’une façon assez surprenante un ouvrage classique dans un monde contemporaine.

Tendres Ténèbres est publié aux Éditions Viviane Hamy.

.

Extrait

.

Cette nuit-là, je dormis d’un sommeil agité. Mes rêves furent traversés de sensations inhabituelles et décousues, d’images fuyantes et de sons mélangés : une impression de vide, puis, de nouveau, la profondeur du noir jusqu’au matin. Je me réveillai avec une forte migraine. La première chose qui me vint à l’esprit en ouvrant les yeux fut la soirée de la veille, avec le doute de ne savoir si je l’avais véritablement vécue. Au pied de mon lit traînaient une chemise et un pantalon couvert de traces brunes et verdâtres. Je me sentais encore plein de l’atroce métamorphose à laquelle j’avais assisté. Une angoisse ancienne et refoulée me traversa : du côté de la mère, il y avait des cas d’irrémédiable folie. Mon grand-père avait glissé lentement dans la démence et terminé sa vie dans un asile ; un de mes oncles entendait des voix lui dicter des choses insensées, et s’était tiré un coup de fusil dans le ventre. Il y avait aussi d’autres histoires honteuses que l’on se racontait loin des oreilles des enfants . Avais-je hérité de cette affreuse aliénation ?

.

Auteure

.

Hoai Huong Nguyen est née en France de parents vietnamiens. Agrégée de lettres et docteur en Littérature générale et comparée, elle enseigne la Communication à l’Université de Versailles-St-Quentin. L’Ombre douce (2013), son premier roman, a été salué par les Prix Marguerite Audoux, Première-RTBF, Salon du Livre de Genève, Lire Élire-Bibliothèques pour tous Nord Flandre, Littéraire Asie de l’Adelf et du premier roman de Sablet. Elle est également l’auteure de Sous le ciel qui brûle (2017) Prix de la Renaissance française et Prix Cheminots du Deuxième roman, du Cri de l’aurore (2019) Prix de la Ville aux livres, et de recueils de poésie : Parfums, Déserts et Feuilles sous le vent. (Document Viviane Hamy)

.

Dans l’univers de Hoai Huong Nguyen

.

http://www.viviane-hamy.fr/catalogue/collections/litterature-francaise/tendres-tenebres/article/tendres-tenebres

.

.

ISBN 978-2+3814-0043-3 Pris 19 euros Editions Viviane Hamy

Pluton-Magazine Entre les lignes abécédaires 2023

Laisser un commentaire

*