Quatuors à Bordeaux

 

 

                C’est le printemps bordelais des Quatuors à Cordes

 

De la superbe salle Montesquieu, dans l’enceinte du Palais de Justice de Bordeaux, au prestigieux domaine du Château Lafite Rothschild, à Pauillac, le festival QUATUORS à BORDEAUX se déroule du 22 au 27 mai 2018, proposant parallèlement « L’Atelier de Quatuor à Cordes » qui, lui, se tient à la Villa 88 (88 rue Saint-Genès).

 

C’est l’une des manifestations phares de ce printemps qui, chaque année, attire de nombreux mélomanes passionnés par la musique de chambre et plus particulièrement par le quatuor à cordes. L’objectif des organisateurs, outre de régaler l’auditoire, est de favoriser et développer l’émergence de jeunes formations. C’est bien dans cet esprit qu’est organisé à Bordeaux, tous les trois ans, un concours international. Dans un souci d’harmonisation européenne, il se tient en alternance avec les Concours de Londres et de Regio Emila, en Italie. La prochaine édition se déroulera à Bordeaux en 2019.

En attendant, pour ce printemps, sept lieux emblématiques locaux accueillent autant de jeunes formations, la première étant le Quatuor VOCE (France) (B. Britten et L.V.Beethoven) en l’église de Quinsac (le 4 mai à 20h30). Et justement, à propos du dernier concours international qui s’est déroulé à Bordeaux, en 2016, il sera intéressant de se rendre (mardi 22 mai, à 11 heures) à la Station AUSONE, 8, rue de la Vieille Tour, pour profiter de projections commentées des meilleurs moments choisis de ce concours. Le soir même, à 19 heures, à la Salle Montesquieu, les mélomanes pourront suivre le Quatuor NEW MUSIC (Pologne) avec B. Bartók et L.V. Beethoven.

 

 

 

Quant au Quatuor TCHALIK (France), il donne rendez-vous aux mélomanes, le lendemain (mercredi 23 mai à 19 heures) dans le cadre de l’abbatiale Saint-Bruno, autour de R. Hahn et R. Schumann. Puis ils pourront suivre (jeudi 24 mai à 18 heures) les Quatuors d’élèves du Conservatoire Jacques THIBAUD de Bordeaux ainsi que le Quatuor d’étudiants du PESMD Bordeaux-Aquitaine. (Bordeaux) Ce sera à L’Espace Beaulieu, 145 rue de Saint-Genès.

De son côté, le Quatuor CONFLUENCES (France) se produira dans la Salle Capitulaire – Cour Mably – (25 mai à 19 heures) sur du J. Haydn et L.V. Beethoven. Enfin, le lendemain, il faudra pousser jusqu’en terre médocaine, à Pauillac, sur le célèbre domaine de Château Lafite Rothschild pour écouter Quatuor ECHOS (Italie) autour de Bach, Mozart et Ravel (26 mai à 19 heures.)

 

Jean-louis LORENZO

Secrétaire de rédaction: Colette FOURNIER

Pluton-Magazine/2018

 

 

(Renseignements : contact@quatuorabordeaux.com 

Site : www.quatuorabordeaux.com possibilité d’y réserver ses places.

Related posts:

Laisser un commentaire

*