[Nouvelles-1]: Nouvelles du Costa-Rica

Par Dominique Lancastre

.

Les auteurs sud-américains ont toujours eu cette façon particulière de raconter les histoires. C’est aussi un plaisir de voir comment l’art de la nouvelle est maîtrisé en Amérique Latine. Avec Nouvelles du Costa Rica, nous partons à la rencontre de six auteurs, très connus d’ailleurs et qui n’en sont pas à leur première nouvelle. La plupart de ces auteurs ont déjà été récompensés pour la publication de nouvelles. Et dans Nouvelles de Costa du Rica, nous avons des auteurs qui maîtrisent parfaitement cet art.

Il en est ainsi d’Arabella Salaverry qui présente Ana (ou de l’amitié).  Arabella Salaverry est costaricienne. Elle a étudié l’art dramatique et la philologie au Mexique, au Venezuela au Guatemala et au Costa-Rica.  Auteure, actrice, productrice, metteur en scène, elle a plusieurs cordes à son arc.  

Dans Ana (ou de l’amitié), Arabella Salaverry met en scène une amitié improbable entre une petite fille et une dame âgée, Miss Hoover, qui ne parle qu’anglais mais elles se comprennent différemment. Et c’est la façon dont Arabelle Salaverry nous dépeint leur rencontre qui rend merveilleuse cette première nouvelle si particulière.

Voyages et aventures. Miss Hoover ouvrait à la petite fille les portes de la liberté. Elle lui signalait des destinations illimitées, dessinait un autre monde qui aurait très bien pu devenir celui d’Ana.

.

Carla Pravisani est titulaire d’un master en création littéraire de l’université Pompeu Fabra, elle anime des ateliers d’écriture et dirige les projets Casa de Escritura et Escuela de la Nada. Elle a publié de nombreux recueils de récits.

Nouvelles du Costa Rica – Miniatures – Éditions Magellan & Cie (editions-magellan.com)

Dans Les Dents, Carla Pravisani nous raconte l’histoire d’un couple et d’un dentier et c’est juste hilarant. Les Dents est une histoire assez particulière dans laquelle un dentier tient une place importante.  Mais détrompez-vous, derrière cette histoire de dentier se cache l’histoire d’une femme trompée et qui ne demande qu’à être aimée. Si le dentier nous fait sourire, nous avons moins envie de rire de la souffrance de cœur de cette femme qui aurait pu être n’importe quelle femme dans le monde. Carla Pravisani qui a l’habitude des ateliers d’écriture dans son pays nous surprend car la chute de l’histoire est très intéressante. Mais une nouvelle a toujours une chute qui surprend.  Nous nous sommes arrêtés sur cette histoire de dentier car cette histoire fait sourire mais nous fait réfléchir en même temps. Les gens que nous rencontrons et que nous faisons rentrer dans notre vie sont-ils vraiment d’une honnêteté implacable ?

Aux côtés de Carla Pravisani, nous avons des auteurs comme Carlos Cortès, qui présente une histoire d’amour Boys meet girl, Myriam Bustos, auteur de L’autre araignée, l’histoire d’une femme qui craint les araignées, Rodrigo Soto avec Coup par ricochet, une histoire plus politique ou encore Uriel Quesada qui a écrit L’aide-soignant.

Nouvelles du Costa Rica est publié aux Éditions Magellan qui consacrent une très longue rubrique aux nouvelles et par pays.  Une manière de découvrir plusieurs auteurs en même temps, en sachant que ces auteurs sont déjà très connus dans leur pays d’origine.

.


Par Dominique LANCASTRE
 (CEO Pluton-Magazine)

Pluton-Magazine/ 2021/ Paris16.

.

BUSTOS, MYRIAM

CORTÉS, CARLOS

PRAVISANI, CARLA

QUESADA, URIEL

SALAVERRY, ARABELLA

SOTO, RODRIGO

Laisser un commentaire

*