Mais, au-delà de la musique, dans la droite ligne de l’esprit éclectique et curieux de l’écrivain, ce seront la photographie, la mode, la littérature, la gastronomie qui seront privilégiées pour cette troisième édition avec comme invité d’honneur, « la ville de Venise ».
L’édition 2016 propose, entre autres, au Grand Hôtel de Cabourg, dans une atmosphère élégante et chaleureuse qui restitue celle des salons du début du XXe, huit concerts : un concert-lecture, du cabaret, deux expositions étonnantes, six portraits illustrés dans la chambre de Marcel Proust au Grand Hôtel, deux conférences ludiques, un film rare, un parcours touristique sur les pas de Proust, une mascarade vénitienne, un projet pédagogique … et des surprises.
Les artistes conviés sont des « Victoires de la musique classique », des Prix littéraires, gastronomiques, des comédiens célèbres, des personnalités reconnues …
Parmi ces artistes venus d’horizons différents, deux ont pour nom : William Carter, neveu de l’ex-président des États-Unis et spécialiste majeur de l’œuvre de Proust, Luc Fraisse, deux fois Grand Prix de l’Académie Française. Ils interviendront en qualité de conférenciers.
La comédienne Anny Duperey, le metteur en scène et comédien Clément Hervieu-Léger, de la Comédie-Française, seront nos lecteurs lors de cette 3e édition.
Côté musique, seront présents le pianiste Bertrand Chamayou, Victoire de la musique classique 2016, la violoniste Sarah Nemtanu, véritable violoniste du film « Le concert » où elle conseilla et doubla Mélanie Laurent, la pianiste allemande Konstanze Eickhorst, lauréate des concours Reine Elisabeth et Clara Haskil.
Les compositeurs Mauro Lanza et Gérard Pesson, qui furent pensionnaires de la prestigieuse Académie de France, à Rome, feront partie des invités.
La claveciniste Aline Zylberajch, le pianiste Jeff Cohen, le Trio George Sand, le baryton Christian Immler, le contre-ténor Robert Expert, la chanteuse Edwige Bourdy accompagnée par le pianiste Benoît Urbain, le guitariste Laurent Blanquart, élève d’Alexandre Lagoya, l’Orchestre de Normandie sont aussi attendus.
Noémie Honiat, championne de France des desserts 2011, Laure Hillerin, lauréate de nombreux prix littéraires, Evelyne Bloch-Dano, membre du jury du Prix Femina, Jérôme Bastianelli, directeur général du Musée du quai Branly-Jacques Chirac, à Paris, Jean-Yves Clément, écrivain et directeur du festival Chopin à Nohant et du festival Liszt à Châteauroux, figurent au rang des personnalités qui interviendront durant le week-end ainsi que Jean-Pierre Gibrat, célèbre notamment pour les bandes dessinées « Le sursis », « le vol du corbeau », et qui est l’auteur de l’affiche de chaque édition.
L’édition 2016 accueillera une création musicale en première mondiale, une création pâtissière, le « Paris-Balbec », et des surprises comme une illumination à la bougie pour le concert d’ouverture, une mascarade vénitienne.
Propos recueillis par Dominique Lancastre
CEO Pluton-Magazine
Secrétariat rédaction Colette Fournier
Pluton-Magazine remercie le Grand Hotel de Cabourg
McGallery Collection France
Les dessins des affiches de chaque édition sont l’oeuvre de Jean-Pierre Gibrat