Pluton Magazine
  • Accueil
  • Culture
    • Littérature
    • Arts
    • Cinéma
  • Savoirs
    • Philosophie
    • Société
    • Humanités
  • Vie
    • Santé
    • Sciences
    • Bien-être
  • Spectacles
    • Théâtre
    • Danse
    • Musique
  • Exploration
    • Voyage
    • Découvertes
    • Gastronomie
  • Boutique
Panier
0
0 Likes
Souscrire
Pluton Magazine
Pluton Magazine
  • Accueil
  • Culture
    • Littérature
    • Arts
    • Cinéma
  • Savoirs
    • Philosophie
    • Société
    • Humanités
  • Vie
    • Santé
    • Sciences
    • Bien-être
  • Spectacles
    • Théâtre
    • Danse
    • Musique
  • Exploration
    • Voyage
    • Découvertes
    • Gastronomie
  • Boutique
  • Voyage Découvertes Gastronomie

La poésie dans la musique antillaise.

  • 3 septembre 2026
  • Pluton Magazine
Total
0
Shares
0
0
0

Par Georges Cocks

Le zouk n’a plus aucun secret pour le monde entier aujourd’hui, même si son exportation reste timide malgré le bond fait avec le groupe mythique de tous les temps : Kassav.

Outre sa musique entraînante et sa danse sensuelle, ce qui fait le grand charme et la durabilité de ces chansons ce sont les paroles. Les titres qui ont jalonné les années 80 jusqu’aux portes des années 2000 restent pour certains des bangers que même la génération actuelle, qui est portée par d’autres courants surprend toujours lorsqu’on les entend chanter ou écouter certains titres trop loin de leur âge.

De vraies histoires de cœurs et des artistes poètes hors normes

Certains morceaux composés étaient la conséquence de ce que nous appelons en créole un vrai lenbé (chagrin d’amour) qui te faisait maigrir même les chevilles et les cheveux, disait-on.

Pascal Latour, qui a composé  « Ti flè » en sait quelque chose. Ce morceau s’introduit avec les paroles suivantes :

An té oubliyé wouzé

Jaden a lanmou an-nou,

An pa vrè-w té ka fané

Pétal ki té ja tonbé an pyé an-mwen

Lespri an-mwen té an dériv

J’avais oublié d’arroser notre jardin d’amour et les pétales qui tombaient à mes pieds ne m’ont pas alerté sur le fait que tu étais en train de dépérir, j’étais complètement en errance.

Et puis il va ensuite se reprendre après ce constat douloureux en disant :

An mété mwen a jounou

Raché tout vyé zèb

Douvan pòt-a kè an-mwen

An maché asi zépin

San menm sonjé doulè

Pou lanmou pé rifléri

J’ai planté mes genoux dans le sol et je me suis mis à arracher toutes les mauvaises herbes qui se trouvaient à la porte de mon cœur. J’ai marché sur des épines sans penser que je pouvais me faire mal tout simplement pour faire refleurir notre jardin d’amour.

Parmi ceux-là, on ne peut ne pas citer Gilles Floro, celui par lequel on aurait dû commencer. Accidentellement décédé, il était aussi musicalement en avance sur son temps sur la rythmique introduite au zouk. Sur tous ses albums à succès, nous avons choisi le morceau Kalin pour une seule phrase trop puissante (la deuxième) :

Si mwen chwazi-w sé pas mwen té ja réfléchi

Sé loraj tousèl ki sav ki lè ni kout foud

Si mon choix s’est porté sur toi c’est parce que j’avais mûrement réfléchi

Il n’y a que l’orage qui sait quand la foudre va tomber

Nous poursuivons notre épopée avec deux très jeunes à l’époque, frère et sœur, David et Corine Denin. Comme pour Gilles Floro des albums intégralement réussis et une seule phrase aussi sur la chanson Cicatrice (sikatris) :

On ti sel lanmè monté

Juste pour dire en un mot : pleurer.

Une image pour renvoyer au goût salé des larmes en parlant d’une remontée saline du corps jusqu’aux paupières comme si cette eau venait de la mer directement.

Dominique Coco sur son titre Soleil sur mon frère récidive et nous offre une tout autre version quand il dit :

Andidan’y on nònm ka priyé

Lapli adan zyé’ay

Ici l’image du pleur est amplifiée en le comparant à la pluie dans les yeux. Ici l’espoir est le thème central de cette belle composition qui s’adapte bien à d’autres situations moins réjouissantes. On dira qu’en élargissant le spectre, l’artiste à laisser la porte ouverte à une appropriation personnelle du morceau.

Comme le zouk love est souvent une affaire de lenbé, Pascal Vallot sur le titre phare Lenbé nous projette dans ce labyrinthe d’amour :

Kriyé dan lannuit sé léko ki tandé

Wouvè dé bra mwen sé van-la selman mwen tchenbé

J’ai hurlé mon chagrin dans la nuit, mais seul l’écho me répondait

J’ai ouvert mes bras pour te prendre, mais c’est le vent seul que j’ai réussi à étreindre.

Quel sentiment d’impuissance dans une situation désespérée.

Le duo formé par Jean-Philippe Marthély et Patrick Saint-Eloi a écrit des succès avec le groupe Kassav. Le titre Chwazi qu’ils interprètent ensemble marque les esprits.

Si pa té tini lanmè péchè pa té ké egzisté

Sé  konsa kè mwen bizwen’w Linda

Sans la mer il n’y aurait pas eu de pêcheurs

C’est avec ce lien pareil que je voudrais être attaché à toi Linda

Que dire de celui qui a porté durant ses débuts le style de M Jackson dans son accoutrement ? Nous parlons bien évidemment de Jean-Michel Rotin, un autre vétéran du zouk avec une voix unique et des tubes par dizaines par albums.  On a encore du mal à comprendre ce qu’il dit, mais on s’en fout, c’est juste trop beau et mélodieux, alors on se laisse transporter. Le titre Kelitsha, une histoire encore de fille :

An vlé trésé on kouròn an kristal si vou

E tayé’w adan kon renn pou mwen baby

Bényé’w avè tout dlo a zyé anmwen Kéli

Ou ké toujou osi bel

Ou ké toujou osi joli

Je veux te poser une couronne en cristal et te tailler dedans comme une reine, te laver avec mes larmes pour que sois toujours aussi belle et jolie.

Si sensuellement dit par Ronald Rubinel sur le titre Ou sansuel :

Mwen asiz la ka valé pawòl ki ka koulé an larivyè bouch-ou

Lanfè mwen asou latè paradi mwen sé la mwen ka rétrouvé-w

Je suis là, assis à t’écouter, pendu à tes lèvres à boire tes paroles coulant comme une rivière.

Me retrouver avec toi est le paradis qui me soustrait à l’enfer de ce monde.

Sur le morceau Tilda il nous fait cette proposition simple qui rappelle un souvenir et des sentiments intimes extraordinaires :

Chéri,

Nou té kon dé toutwèl asou on branchbwa

Ki té ka woukoulé lanmou étèwnèl

Zanmi mwen trayi mwen é branch-la kasé

Mon amour,

Nous étions comme deux tourterelles posées sur une branche qui se déclaraient leur fidélité indéfectible

Mais un frère m’a trahi et cette branche s’est cassée.

Sauf que si vous n’avez jamais vu et observé deux tourterelles (zenaida), un mâle et une femelle, vous aurez du mal à ressentir la profondeur de cette citation.

Le groupe Fuzion s’est illustré avec des timbres de voix uniques  et des albums cassant le top du hit-parade. Les chanteurs Tony Deloumaux, Willy Ververt, et Richard Birman ont vraiment mis en fusion le métal zouk. Nous avons difficilement sélectionné un extrait sur le titre Mary tant il y a dire :

Mwen té savé kè ou té la ka atann mwen

Kalandryé pa té maké jou pou kontré-w

Mè sé tchè mwen té ja ka anonsé-w

Toujou véyé a lorizon si ou té ka rivé

Je savais que tu serais celle avec qui je serais

J’avais tout mon temps

Sauf que mon cœur impatient te guettais sans relâche dans le lointain.

Il est difficile de traduire la deuxième phrase, car l’auteur introduit l’objet qu’est un calendrier comme étant un sujet d’action.

Ce ne sont que quelques échantillons dans une bibliothèque bien plus riche que cela.

Le français ne saurait jamais transcrire l’énergie et la grâce du créole, et encore moins littéralement, car ce sont des tableaux et parfois des récits de vie imprégnés de profondes maximes.

On ne peut que regretter aujourd’hui que les nouvelles interprétations ne soient pas aussi riches dans la sémantique de la langue créole. Le français a pris une part importante dans l’interprétation aujourd’hui, peut-être pour favoriser l’exportation de la musique, sauf que la musique n’a pas de frontière. Une langue ne peut cacher une bonne chanson qui fait vibrer et qui parle au cœur.

Tout comme  dans la littérature classique, la poésie du zouk pourrait se retrouver sur les bancs de la Fac tant qu’il y a matière à dissertation. À l’image des grands auteurs antillais, le message porté par le zouk s’inscrit au-delà de la musique de l’amour (Zouk love). Certaines chansons sont des chefs d’œuvres d’un peuple résilient et engagé, conséquence d’un passé colonial.

Si vous voulez vous mettre au créole, il n’y a rien de plus facile. Oubliez la prononciation française et ses lettres mortes et muettes. Ici chaque lettre s’entend. Par exemple le mot gage en français donne en créole gaj. Comme il n’y a pas de lettre morte, on ne pourrait pas écrire gag en faisant disparaître le e car nous avons un autre mot, d’où l’apparition de la lettre j qui semble logique, n’est-ce pas ? Pour vous aider, vous trouverez en librairie des méthodes créoles de l’auteur Benzo.

La cerise sur le gâteau serait  de vous essayer à la danse !

Si vous comprenez le texte en créole, c’est bien, mais cela ne changera rien si vous avez le rythme dans la peau ou la musique dans la peau (Maldon), comme le disait le groupe Zouk Machine/.

Georges Cocks © Pluton Magazine 2026

Total
0
Shares
Share 0
Tweet 0
Pin it 0
Pluton Magazine

Article précédent
  • Philosophie Société Humanités
  • Sciences
  • Société

IA : la musique générative la note qui fait débat

  • 3 septembre 2026
  • Pluton Magazine
Lire l'Article
Vous devriez également aimer
Lire l'Article
  • Voyage
  • Voyage Découvertes Gastronomie

BABA NYONYA ou les PERANAKAN

  • AdminPLUTON
  • 10 avril 2026
Lire l'Article
  • Découvertes
  • Voyage
  • Voyage Découvertes Gastronomie

MYTHE OU LÉGENDE À MALACCA

  • AdminPLUTON
  • 10 février 2026
Lire l'Article
  • Voyage

Le Japon introduit JESTA (Japan Electronic System for Travel Authorization)

  • AdminPLUTON
  • 10 février 2026
Lire l'Article
  • Voyage
  • Voyage Découvertes Gastronomie

« VIVRE ENSEMBLE » à PENANG

  • AdminPLUTON
  • 15 janvier 2026
Lire l'Article
  • Découvertes
  • Gastronomie
  • Non classé
  • Voyage
  • Voyage Découvertes Gastronomie

La lune d’automne, ou tsukimi

  • Pluton Magazine
  • 5 octobre 2025
Lire l'Article
  • Découvertes
  • Non classé
  • Société

Pluton Mag Agenda

  • Pluton Magazine
  • 23 septembre 2025
Lire l'Article
  • Découvertes
  • Non classé
  • Voyage
  • Voyage Découvertes Gastronomie

(Maroc) Fatima Al-Fihri et la bibliothèque Al-Quaraouiyine de Fès

  • Pluton Magazine
  • 23 septembre 2025
Lire l'Article
  • Voyage
  • Voyage Découvertes Gastronomie

Owara Kaze – no -bon un rituel de plus de 300 ans .

  • Pluton Magazine
  • 1 septembre 2025
Articles récents
  • IA : la musique générative la note qui fait débat
    • 3 septembre 2026
  • One upon a time : « Il attendait les pigeons » de Dominique Lancastre
    • 10 août 2026
  • SAINT-JACQUES-DE-COMPOSTELLE PLUS QU’UN PÈLERINAGE : UNE ÉTOILE DE BETHLÉEM
    • 14 mai 2026
  • BABA NYONYA ou les PERANAKAN
    • 10 avril 2026
  • CHRISTIANISME, L’IRRÉVERSIBLE EXPANSION
    • 1 avril 2026
  • Once Upon a Time : « Le Bain de Man Jeanne  » de Stécy Lancastre-Régent
    • 3 mars 2026
  • [Théâtre] « Hadriana dans tous mes rêves » d’après René Depestre. (Adaptation Williamson Belfort)
    • 26 février 2026
  • Once Upon a Time… « Ivre et Mourir  » de Michèle Jullian.
    • 25 février 2026
  • De l’exclusion à l’inclusion des Engagés Indiens des Antilles françaises
    [Conférence.] De l’exclusion à l’inclusion des Engagés indiens des Antilles françaises
    • 18 février 2026
  • L’image et le mot : entre art, communication et persuasion
    • 10 février 2026

Souscrire

Souscrire à la newsletter

Pluton Magazine
  • Contactez la rédaction
  • Qui sommes-nous ?
  • Mentions légales
Explorer - Découvrir - Observer

Input your search keywords and press Enter.