Coup de cœur : Adèle Belmont, du Gospel au Jazz

 

.

Dans une démarche originale, sa carrière de chanteuse est orientée vers des prestations musicales alliant l’intensité et la virtuosité lyrique, les couleurs envoûtantes du Jazz, la ferveur du Gospel sans oublier le piment de ses racines créoles. Auteur, Compositeur, Interprète d’origine antillaise, Adèle Belmont est née à Paris. Adèle Belmont était au Sunside Sunset , un concert intimiste,  qui a touché le cœur d’Annie Joly-Monthé

.

Petite salle, petite scène, créant une intimité presque confidentielle avec l’artiste. On commence par fermer les yeux, Adèle nous emmène dans son monde ; imaginez une plage de sable fin, des îles lointaines… Puis on entre dans le vif du sujet ; un joli timbre de voix s’élève, Adèle monte la note, nous emmenant rêver sur la vague.

Puis nous irons, au cours de ce concert, surfer sur la lune, faire un bref retour vers le passé qui nous raconte qu’initialement chanteuse lyrique, elle est devenue cette jazz women à cause d’une rencontre extraordinaire. Réellement habitée par le rythme dans « racine-moon », et par la passion qui s’entend quand sa voix de soprano monte et se perche haut, si haut, ou quand la vibration des graves lui donne soudain une rare profondeur, langoureuse ou drôle selon la chanson interprétée, comme Ababa quand elle est amoureuse, ou Fio fio fio dans une ambiance où le public, en connaisseur, chante et tape dans ses mains avec elle.

La voici soudain qui passe au piano pour un délicieux carnaval, entourée de fantastiques musiciens très applaudis par le public lors de leur représentation. Un soir de Paris, la Martinique avec un « badabidaba » tout en rythme et en émotion pour un final de diva jazz women.

.

Quelle ambiance !

                               Quelle soirée !

                                                       Quel plaisir !

                                                                         

Une grande dame de la chanson et du jazz.

 

 

Adèle Belmont

-1992 Début de sa carrière lyrique ,elle chante sous la direction de Christophe Guiot, Monique Bouvet, Françoise Maciocchi …de L’OPÉRA DE PARIS

-2007 – Le Gospel s’ajoute à son Univers musical

-2010 – du Gospel au jazz il n’y a qu’un pas. Choisie par L’UNESCO et la MAIRIE DE PARIS elle est la voix pour les Journées Internationales du Jazz.

Discographie

Adèle Belmont Quartet (3 Albums) COUP DE CŒUR DE LA FNAC

-2018 – Nouvel Album « Roots on the Moon, Racines moune »

.

.

Annie Joly-Monthé

Secrétaire de rédaction Colette Fournier

Pluton Magazine/2019/Paris16

Crédit photos: Jean Michel Sooprayen

.

.

.

Laisser un commentaire

*