LES YEUX ROUGIS D’ESMERALDA…

.

Par Philippe Estrade Auteur-conférencier

.

Humanités

.

Notre-Dame de Paris a failli mourir sous la violence des flammes. Même Victor Hugo n’aurait pas songé à un tel scénario. La vieille dame affichait plus de huit siècles, mais elle est sauvée. Notre-Dame demeure la référence planétaire du gothique épanoui, la lumière de Paris, un phare pour l’humanité. Déjà Hugo s’insurgeait face aux mutilations, aux déprédations et à l’usure du temps qu’eut à subir le vénérable monument de Paris.

.

C’est grâce au grand homme que le public se prit d’une affection ressuscitée pour Notre-Dame, et dès 1845, Viollet-le-Duc notamment lança l’immense tâche de la restauration du noble ouvrage. Philippe-Auguste, le grand roi capétien, a connu le début du chantier à la fin du 12ème siècle alors que le style gothique balbutiât avant l’introduction de la technique des arcs-boutants qui permit la réalisation d’immenses vitraux. La lumière ainsi put inonder la nef et éclairer la foi des fidèles. Notre-Dame offre des tribunes et de nombreuses galeries étagées et des chapelles latérales logées entre les arcs-boutants de la nef, réalisées entre le 10ème et le 13ème siècle.

.

Le riche trésor de la cathédrale, constitué par Louis IX qui deviendra Saint-Louis en 1297, vingt-sept ans après sa mort, rassemble toujours la très précieuse couronne d’aubépine, un clou de la passion et un fragment de la sainte Croix. Le terrible incendie de ce 15 avril 2019 a fort heureusement épargné ces précieuses pièces de la foi chrétienne. L’encens baignera encore demain la nef et les vitraux originaux. Les rosaces du transept et celles de la façade principale, un chef-d’œuvre inestimable, ont été sauvées cette nuit. Les deux tours qui symbolisent la silhouette singulière de Notre-Dame ainsi que les portails de la Vierge et du Jugement continueront d’éclairer ce monument de l’histoire.

.

Soufflot, l’artiste baroque, Viollet-le-Duc ou encore Malraux, ministre de la culture de De Gaulle et écrivain, se sont succédés avec bonheur au chevet de la cathédrale. La remarquable statuaire rénovée et constituée d’originaux ou de copies d’originaux aurait ravi Victor Hugo qui s’était ému de l’état général ou de la disparition de certaines pièces. Clin d’œil à Quasimodo, héros de « Notre-Dame de Paris », le bourdon de 13 tonnes est bien logé dans la tour sud. Hugo l’a bien dit : « Le temps est l’architecte, le peuple le maçon ».

.

Le feu n’aura donc pas effacé Notre-Dame, symbole de notre histoire, de notre culture et de notre identité. Elle reste fière et debout comme les murs de Jéricho. Mais Quasimodo est effondré, et les yeux rougis d’Esméralda n’y feront rien.

.

Philippe Estrade Auteur-conférencier

Pluton-Magazine/Paris16/

Laisser un commentaire

*