Si rien ne remplace une visite physique, les expositions virtuelles ne manquent pas d’attraits. En plus de vulgariser l’Art et d’élargir l’accès à la culture au plus grand nombre, elles permettent de montrer des lieux habituellement inaccessibles au public, d’immortaliser des œuvres éphémères, des artistes de rue, ou encore de découvrir des détails imperceptibles à l’œil nu. Notre galerie virtuelle Essence & Sens Gallery s’inscrit, en toute modestie, dans ce mouvement inédit et actuel.
Essence & Sens Gallery est un organisme consacré à la promotion d’artistes contemporains. Les artistes que nous choisissons et présentons via la galerie Essence & Sens Gallery, participent par leur travail artistique aux mutations de la société ou à une réflexion intellectuelle et/ou artistique. On peut parler d’artistes « engagés » et pluridisciplinaires pour certains.
Créé le 19 décembre 2016, Essence & Sens Gallery est un lieu de rencontres et d’échanges, un lieu de dialogue interculturel, entre amoureux d’art, artistes, et collectionneurs.
Projet défini par une ligne curatoriale, axée sur les questions d’actualité qui secouent le monde actuellement (migrations, guerres, identités, sociétés en pleine mutation, environnement, le Net, les réseaux sociaux, les infos routes…). Ces questions sont non seulement telles qu’exprimées ou soulevées dans l’Art contemporain, mais aussi dans la modernité plurielle – décloisonnés géographiquement de l’Amérique (Sud et Nord) à l’Asie, en passant par l’Afrique, les Caraïbes, l’océan Indien, l’Océanie, etc. Depuis les fondateurs des mouvements artistiques nés après 1970, aux artistes émergents contemporains.
La galerie Essence & Sens Gallery offre une sélection variée d’œuvres d’art, relevant de différentes disciplines telles que la peinture, la sculpture, l’Installation, le design (Art décoratif). Le site internet fait office de galerie virtuelle où les œuvres et expositions temporaires sont curatées. Outre les dix artistes qui nous ont fait immédiatement confiance, pendant quatre semaines, nous espérons attirer, dans le futur, d’autres artistes pour poursuivre cette belle aventure culturelle.
Si, en principe, la périodicité des expositions dans la galerie virtuelle varie d’une thématique à l’autre, nous organisons tous les trois mois une nouvelle exposition. L’idée de la galerie virtuelle permet de s’inscrire dans une démarche de démocratisation de l’Art. Néanmoins, puisque nous favorisons les rapports humains, nous organisons tous les trois mois une exposition dont la durée varie en fonction de la disponibilité du lieu et accessoirement de nos ressources.
L’EQUIPE FONDATRICE D’ Essence & Sens Gallery (HORS ADHERENTS)
Forte de vingt-six années d’expérience dans la conduite de projets culturels et événementiels, au sein d’institutions internationales, collectivités territoriales et entreprises, Dominique LOUBAO est ingénieure inter-culturelle.
Dotée d’une double formation juridique et de Communication-Marketing, elle a démarré sa carrière professionnelle comme Responsable du contentieux dans un grand cabinet d’administration de biens. Après trois années enrichissantes passées dans l’Immobilier, elle a souhaité orienter sa carrière professionnelle vers son second métier, la Communication-Marketing et événementielle.
En 1995, Dominique fonde l’association « La Plume Noire » et le salon littéraire du même nom pour promouvoir les littératures du monde noir et celle du monde francophone. En 2006, elle crée le Prix Senghor du premier roman francophone et francophile. Dominique a une expérience solide de vingt-deux ans dans l’organisation de salons littéraires et d’expositions collectives d’arts plastiques (Toit de la Grande Arche, BNF : Galerie Colbert, Paris 2, Musée de l’Homme, Muséum d’histoire Naturelle, Musée de la Poste, musée Dapper, serres de l’Orangerie et de l’Océanie du Parc André Citroën, Ministère de l’Outremer et ministre des Affaires étrangères, etc.)
NOS ACTUALITES : Fin mars 2017 : inauguration de la galerie virtuelle avec l’exposition collective en cours dans une galerie physique en partenariat avec Arts Design Africa.
Mi- avril 2017 : exposition consacrée aux Femmes artistes engagées.
Mai 2017 : exposition virtuelle (en cous de réalisation).
Propos recueillis par Dominique Lancastre
Secrétariat rédaction Colette Fournier