Mélanie Genin, harpe, et Mathilde Caldérini, flûte, faisaient leur entrée en scène sous les applaudissement d’un public averti, venu soutenir et encourager cette initiative très courageuse, sous l’impulsion de Léo Marillier, jeune violoniste.
Un répertoire très français pour le premier concert. Le duo offrait au public des pièces connues de Debussy, Fauré, mais aussi des pièces peu jouées. Les musiciennes très enthousiastes présentaient chaque pièce au public et n’oublièrent pas de souligner que la France est le seul pays au monde à avoir une école de harpe et une école de flûte.
Mais qu’est donc Inventio ?
Inventio est une association régie par la loi 1901 et tend à se distinguer par des convictions fortes. Inventer sa vie plutôt que la subir (le monde de demain se construit sur la base de la notion de projet personnel, l’engagement et la prise de risque.) Être créatif, c’est avoir des idées seul. Être innovant, c’est mettre ces idées en œuvre. Le projet à plusieurs se construit donc entre ces deux états.
Flûte et harpe
Une combinaison très agréable pour les aficionados de ces deux instruments nobles. Pluton-Magazine a demandé au duo son impression sur ce premier concert, car avant toute chose, les musiciens sont les mieux placés pour décrire l’atmosphère des concerts auxquels ils participent.
« Nous avons été très heureuses de jouer à l’auditorium Bernanos qui est une salle à l’acoustique remarquable. La dimension de la salle est tout à fait adaptée aux concerts de musique de chambre et profite d’un emplacement privilégié au centre de Paris. En tant que jeunes musiciennes, nous sommes très heureuses de voir naître cette nouvelle série de concerts dans un cadre si propice à la rencontre entre les jeunes artistes et le public et nous encourageons les auditeurs à s’y rendre au plus vite ! » (Mélanie et Mathilde).
Mélanie Genin, née à Reims en 1988. Harpiste de talent, se partageant entre Paris et New York, elle a récemment fait ses débuts en tant que soliste au Carnegie Hall. Elle se produit internationalement dans de prestigieuses salles telles que le Avery Fisher Hall, Concertgebow Amsterdam, Royal Albert Hall Londres, KKL Lucerne, Théâtre des Champs Elysées, Salle Pleyel. Sous la direction de chefs d’orchestre tels que : Sir Mark Elder, Pablos Heras-Casado, Leonard Slatkin, Pierre Boulez… entre autres. Diplômée du CNSMDP, Paris Conservatoire avec Isabelle Moretti Julliard School avec Nancy Allen (N.Y Philarmonic) Manhattan School of Music avec Deborah Hoffman, Mariko Anraku (Metropolitan Opera N.Y).
Mathilde Caldérini, flûtiste née en France, elle développe une carrière remarquée de soliste et chambriste à travers l’Europe et l’Asie, notamment Tokyo, Kobe et Osaka au Japon ou encore Séoul en Corée du sud. De plus, ses collaborations régulières avec des orchestres de renom tels que l’Orchestre de la BBC, l’English National Opera ou le Philharmonia Orchestra, l’amènent à se produire dans de prestigieuses salles telles que le Concertgebouw à Amsterdam, le Royal Albert Hall et le Covent Garden à Londres, l’Opéra Bastille et le TCE à Paris, le Tchaïkovski Hall de Moscou sous la baguette de Philippe Jordan, Dmitri Jurowski, Edward Gardner, Sir Mark Elder, Vladimir Ashkenazy… entre autres. Diplômée du CNSMDP, Paris Conservatoire avec Sophie Chérier, et Vincent Lucas, Royal Academy of Music London avec William Bennett et Samuel Coles.
Inventio est composée d’une équipe solide de plusieurs personnes. Gérard Duchamp, élève de M-P. Schützenberger, Angélique Niclas, chanteuse de formation et qui encadre la formation des professeurs de l’Académie de Paris. Bruno Lizé, psychiatre et psychanalyste à titre professionnel, et magicien à ses heures. Juliette Marillier, qui a une formation en lutherie et restauration d’instruments. Sacha Pekar, élève de l’Ecole polytechnique et pianiste à ses heures perdues, dit-il. Marguerite Wünscher, retraitée, mais avec une formation bien assurée en conseil et dans la formation en communication-management.
À l’issue de ce premier concert, madame Pierron, la présidente, nous faisait part de ses premières impressions.
Le prochain concert Inventio se déroulera le 12 octobre : « Musique et censure en Allemagne nazie » avec Orlando Bass, piano et Eudes Bernstein, saxophone. Nous vous invitons à découvrir la programmation des concerts Inventio pour la saison 2016-2017. Réservations
Auditorium Bernanos – 4 rue du Havre – Paris 9°
14 septembre 2016 : Images et Fantaisies
Mélanie Génin, harpe, et Mathilde Caldérini, flûte
12 octobre : Interdit : musique et censure en Allemagne nazie
Orlando Bass, piano, Eudes Bernstein, saxophone
9 novembre : Infusion Koechlin
Cameron Crozman, violoncelle, Orlando Bass, piano, Sophie Albert, soprano
14 décembre : Intemporel
Maroussia Gentet, piano, Joseph Birnbaum, piano
11 janvier 2017: Léo Marillier et Antoine de Grolée : « Inaccessibles maîtres : Les compositeurs face à leurs modèles ».
15 janvier 2017 : Léo Marillier, violon Irakly Avaliani, piano
22 février : Il était une fois Schumann
Célia Oneto-Bensaïd, piano, Bertrand Laude, alto, Manuel Vioque-Judde, clarinette
8 mars : Impressionnisme
Clara Danchin, violon, John Kamfonas, piano
26 avril : Incendie aquatique enraciné dans l’air – exaltation des 4 éléments
Antoine de Grolée, piano
17 mai : Isentropique
Léo Marillier, violon, Natasha Roqué-Alsina, piano
14 juin : Italie
Corentin Morvan, saxhorn, Lucie Sansen, piano
Secrétariat rédaction Colette Fournier